Honda victime des complications liées au Brexit
L'usine de Swindon, dont la production va cesser totalement en 2021, a stoppé momentanément ses chaînes. "Honda a confirmé à ses employés que la production sera arrêtée mercredi 9 décembre du fait de retards dans l'approvisionnement de composants", selon une déclaration du groupe envoyée à l'AFP. "Nous surveillons actuellement la situation avec la volonté de reprendre la production aussi vite que possible", complète le groupe qui n'indique pas si cet arrêt sera prolongé au-delà de la seule journée de mercredi.
Une décision liée à l'engorgement de certains ports britanniques qui ralentit les livraisons de pièces indispensables à la fabrication des Civic à Swindon. Cet encombrement s'explique par un regain d'activité au Royaume-Uni après le confinement et par les préparatifs du Brexit qui poussent des entreprises à constituer des stocks de peur d'un "no deal". Le port de Felixstowe, le plus grand du pays pour les conteneurs, est le plus touché mais les problèmes s'étendent à d'autres comme celui de Southampton.
Les associations représentant l'industrie portuaire et du fret viennent d'écrire au ministre des Transports Grant Shapps afin de demander l'aide du gouvernement. "Même si le pic de la congestion est passé, les volumes vont rester élevés et pourraient persister pendant des mois", écrivent-elles. L'automobile n'est naturellement pas le seul secteur concerné. En attendant, les 3 500 employés de l'usine de Swindon ont provisoirement posé les outils avant de le faire définitivement. (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.