Honda réorganise sa production
Bien que relativement discret sous nos latitudes, le Honda CRV est un bestseller à l'échelle mondiale et sa production dans six usines différentes autour du globe nous le rappelle. En 2014, le SUV nippon, deuxième du segment C derrière le Toyota RAV4, a été produit à plus de 637000 exemplaires, selon Inovev. En 2005, la production se limitait à 230000 exemplaires.
Un succès planétaire surfant sur le vague des SUV et autres crossovers, qui a obligé Honda a complètement revoir sa production au fil des années. En 2007, l'usine japonaise alimentait tous les pays du monde en CRV, sauf l'Europe, fournie par l'usine anglaise de Swindon.
Avec le développement de ce segment et la demande sans cesse croissante aux Etats-Unis et en Chine notamment, Honda a choisi de produire son modèle localement. Aujourd'hui, le SUV Honda sort principalement d'usines situées aux USA, au Mexique, au Canada et en Chine. Conséquence logique, la production du CRV au Japon a été réduite à peau de chagrin avec seulement 2700 unités en 2014 !
En Europe, la production du modèle est aussi en baisse avec seulement 54000 unités en 2014 (contre 123000 en 2005), ce qui a poussé Honda à revoir son organisation. Ainsi, à partir de la prochaine génération, attendue en 2017, l'Europe sera alimentée en CRV par l'usine canadienne d'Alliston. L'usine de Swindon va ainsi se concentrer sur la Civic destinée à l'Europe. Quant à la Jazz, Inovev annonce qu'elle sera intégralement approvisionnée à partir de la Chine.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.