S'abonner
Constructeurs

Honda impacté par Takata

Publié le 13 mai 2016

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
L'affaire des airbags n'en finit pas et impacte à nouveau les résultats de Honda avec des provisions pour un nouveau rappel à venir. Cela étant, le constructeur nippon a vu son CA progresser de 9,6% sur l'exercice et son résultat net, même moins bon qu'attendu, atteint toutefois 2,8 milliards d'euros.

(AFP)

Le constructeur d'automobiles et de deux-roues japonais Honda a annoncé vendredi un bénéfice net annuel en chute de 32% en raison d'importantes charges liées aux rappels d'airbags de l'équipementier Takata, mais il espère redresser la barre en 2016-17.

Sur la période d'avril 2015 à mars 2016, le bénéfice net est tombé à 344,5 milliards de yens (2,8 milliards d'euros), plombé par des "dépenses de qualité et des effets de change défavorables". Fin janvier, Honda avait confirmé sa projection d'un résultat net de 525 milliards de yens, mais il a dû revoir ses calculs après la décision début mai par les autorités américaines d'ordonner le rappel de 35 à 40 millions d'airbags Takata supplémentaires. Ses comptes ont dû être ajustés à hauteur de 267 milliards de yens, a précisé le groupe dans un communiqué.

Honda, qui a longtemps été le premier client de Takata, va être contraint de rappeler à lui seul 20 autres millions d'airbags, selon des informations de presse, portant le total pour le groupe à plus de 50 millions depuis le début de la crise. Au moins treize personnes (dont dix aux Etats-Unis) ont été tuées par l'explosion intempestive d'airbags et de nombreux incidents ont été signalés de par le monde.

Le bénéfice d'exploitation a lui aussi fortement reculé (-25%), à 503,4 milliards de yens, malgré un chiffre d'affaires en hausse (+9,6%), à 14601,15 milliards de yens (116,8 milliards d'euros), grâce à de bonnes performances aux Etats-Unis et en Chine. Le fabricant des voitures berline Accord, compacte Civic et citadine Fit a écoulé sur la période 3,6 millions de voitures, contre 3,5 millions un an plus tôt.

En revanche, ses ventes de deux-roues ont marqué le pas pour cause de difficultés en Asie et au Brésil, tombant à 10,57 millions (contre 10,7 millions). Honda vise une amélioration de ses résultats cette année : les réductions de coûts et de moindres dépenses devraient venir compenser l'impact négatif des devises, estimé à plus de 300 milliards de yens, essentiellement en raison de la hausse du yen face au dollar. Au final, son bénéfice net devrait rebondir de 13,2% au cours de l'exercice actuel, à 390 milliards de yens, et son profit opérationnel de 19,2%, à 600 milliards. Le constructeur prévoit aussi de commercialiser plus d'automobiles (3,7 millions) et motocyclettes (11,5 millions), mais le chiffre d'affaires est attendu en baisse de 5,8%, à 13750 milliards de yens, du fait des effets de change.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle