Guy Ligier nous a quittés
Alors que, dimanche après-midi, l'heure était plutôt à la fête après le podium du Français Romain Grosjean au Grand Prix de Spa-Francorchamps, dans la soirée les passionnés de sports mécaniques ont perdu le sourire à l'annonce de la disparition de Guy Ligier, à l'âge de 85 ans.
L'écurie Ligier, qui anima les Grands Prix de Formule1 de 1976 à 1996, est naturellement dans toutes les mémoires, mais Guy Ligier, avant d'être patron d'écurie, fut aussi pilote. En effet, il participa à huit reprises aux 24 Heures du Mans entre 1964 et 1974, mais prit également le départ de douze Grands Prix de F1 en 1966 et 1967. Il marqua son seul et unique point en Championnat du monde à l'occasion du Grand prix d'Allemagne 1967.
Avant même de raccrocher les gants et le casque, il lança déjà les fondements de l'écurie Ligier avec, dès 1970, une présence aux 24 Heures du Mans. D'ailleurs, la JS2 terminera à la deuxième place de l'édition 1975. Mais, à partir de 1976, Ligier rime avec Formule1. Les premiers lauriers ne tarderont pas avec la victoire de Jacques Laffite en 1977 en Suède.
Huit autres victoires suivront avec, au volant des Formule1 bleues, Jacques Laffite naturellement, mais aussi Patrick Depailler, Didier Pironi et enfin Olivier Panis, qui glana le dernier succès de Ligier en 1996 à Monaco. Durant ces vingt années, les Ligier ont pris le départ de 326 Grands Prix et l'écurie enregistrera son meilleur classement en 1980 en finissant à la deuxième place du Championnat du monde Constructeurs, derrière Williams.
Une dernière victoire en 1996, qui sonna pourtant le glas pour l'écurie Ligier qui devint, dès 1997, Prost Grand Prix. En 83 courses, entre 1997 et 2001, Prost GP n'a pu ouvrir son compteur de victoires. Et c'est ainsi que le nom de Ligier quitta peu à peu les circuits. Mais un grand nom ne s'éteint jamais. Depuis quelques années, sous l'impulsion de Jacques Nicolet et sa société Onroak Automotive, des prototypes LMP2 portent, avec l'accord du fondateur, le nom de Ligier aux 24 Heures du Mans et en Championnat du monde d'Endurance.
A sa famille et à ses proches, le Journal de l'Automobile adresse ses plus sincères condoléances.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.