S'abonner
Constructeurs

Gruau dévoile ses nouveaux projets

Publié le 25 avril 2017

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Dans les deux prochaines années, le constructeur-carrossier va investir plusieurs dizaines de millions d'euros en nouveaux produits, en nouveaux équipements, en nouveaux bâtiments... et en nouvelles opérations de croissance externe.

 

Patrick Gruau n'est pas du genre à ses reposer sur ses lauriers ! En effet, son groupe va de nouveau se montrer particulièrement entreprenant dans les prochains mois. "Dans les deux prochaines années, nous allons investir 39 millions d'euros en nouveaux produits, en nouveaux équipements, en nouveaux bâtiments et en nouvelles opérations de croissance externe", confirme le président du groupe Gruau. La carrossier-constructeur a prévu de consacrer 16 millions d'euros aux nouveaux produits, 10 millions d'euros aux nouveaux équipements, 7 millions d'euros aux nouveaux bâtiments et, enfin, 6 millions d'euros aux nouvelles opérations de croissance externe.

 

"Nous venons de capter auprès d'un constructeur un marché produit représentant 20 millions d'euros par an sur une période de huit à dix ans et nous construisons actuellement un bâtiment supplémentaire d'une surface de 4000m2 sur notre site de Laval", poursuit Patrick Gruau. Il va sans dire que le bâtiment en cours de construction est sans doute dédié à la production du nouveau véhicule confié par le constructeur à Gruau. "Nous sommes actuellement référencés auprès de 34 constructeurs", rappelle le dirigeant. Le groupe chapeaute par ailleurs 15 marques (Gruau, Petit, Picot, Gifa, Collet, Gruau Electric...) et totalise à ce jour 21 sites dans le monde (treize en France, deux en Pologne, un en Espagne, un en Algérie, un aux Etats-Unis et trois en Italie, ces derniers correspondant bien sûr à ceux repris à la société italienne Onnicar).

 

Et autant dire que l'internationalisation du groupe mayennais ne fait que commencer. L'entreprise recherche d'autres partenaires aux Etats-Unis – elle ne peut s'y appuyer aujourd'hui que sur la seule entreprise locale Knapheide – et s'apprête à donner naissance à Gruau Allemagne via la création d'une co-entreprise avec le spécialiste des systèmes de rangement Sortimo (Gruau a pris une participation de 50% dans Sortimo France début 2016, donnant ainsi naissance à l'entité Sortimo by Gruau). Avec toutes ces initiatives, le carrossier-constructeur vise un chiffre d'affaires de 280 millions d'euros en 2017, 340 millions en 2018 et 360 millions en 2019 (220 millions en 2016). Une montée en puissance à laquelle devrait participer toujours plus l'Electron II.

 

La seconde génération de cet utilitaire 3,5 tonnes tout électrique élaboré sur la base d'un Fiat Ducato vient d'enregistrer ses premières livraisons, notamment auprès des groupes Heppner, RATP Dev et Enedis en France. L'Electron II donne accès à des packs de batteries lithium-ion de 38, 51 et 58kWh, qui autorisent des autonomies de respectivement 180, 242 et 268km à la norme NEDC. Rechargé sur une borne 22kW, il peut être rechargé en moins de deux heures, deux heures trente ou heures heures. "Ses performances peuvent être comparées à celles délivrées par un utilitaire thermique développant 130ch", souligne le carrossier-constructeur.

 

Côté modalités d'acquisition, elles sont identiques à celles d'un modèle thermique, la différence se faisant bien sûr au niveau des batteries (en châssis simple et hors location de batterie, il est accessible à partir de 59000€). Dans les deux ou trois ans, Gruau estime pouvoir en commercialiser un bon millier par an en France (5000 VUE de 3.5 tonnes pourrait être vendus chaque année à ces dates en France). Mais cela pourrait être beaucoup plus, le constructeur-carrossier cherchant actuellement à le référencer auprès de l'Ugap...

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle