S'abonner
Constructeurs

Goupil Industrie vise le leadership européen

Publié le 23 novembre 2011

Par Benoît Landré
3 min de lecture
Le fabricant de véhicules utilitaires électriques et hybrides Goupil Industrie a été racheté la semaine dernière par le groupe américain Polaris Industries Inc. Ce changement capitalistique devrait permettre à la société française d'étendre son déploiement en Europe et d'accélérer ses projets et ses innovations.

De nouveaux horizons s'offrent à la société Goupil Industrie suite à la prise de participation de 100 % du capital par le groupe Polaris Industries Inc. Leader mondial sur le marché des véhicules tout-terrain, motoneiges, motos et véhicules électriques loisirs et utilitaires, le groupe américain entend renforcer son positionnement sur la cible des professionnels et participer de la croissance des VUL électriques en Europe. "Nous n'étions pas spécialement en recherche d'investisseurs mais nous avons répondu favorablement à cette sollicitation car le groupe Polaris nous a séduits par son positionnement, ses développements et sa culture d'entreprise", explique Pascal Duclos, PDG et co-fondateur avec Thierry Zerbato de Goupil Industrie. L'entité américaine, qui a atteint en 2010 un chiffre d'affaires de 1,99 milliard de dollars USD, réalise 70 % de ses activités aux Etats-Unis et 15 % en Europe. En 2011, elle avait déjà fait main basse sur le fabricant américain de véhicules électriques GEM (Global Electric Motorcars) avant d'investir dans l’entreprise américaine Brammo, spécialisée en technologie des véhicules électriques.

Une expertise technologique et une puissance financière qui devraient ainsi grandement contribuer à la croissance du fabricant français, dont le site historique est implanté Bourran (47). "Une entreprise de l’envergure de Polaris nous ouvre de nouvelles opportunités et assure la continuité de notre progression technologique et commerciale, indique Pascal Duclos. Les ressources de Polaris en matière d’innovation et de qualité de production garantissent des mises sur le marché rapides de futurs véhicules développés conjointement". Goupil Industrie entend ainsi accélérer l'élaboration et la commercialisation de plusieurs projets déjà dans les cartons. Lancé en 2010, le G5 électrique bi-mode hybride rechargeable, dont l’autonomie en tout électrique peut atteindre 80 km, fera rapidement l'objet de perfectionnements.

Un volume de 1 300 VUL électriques en 2011

La baisse des coûts et les synergies qui vont découler de ce rachat participeront également du renforcement de la position de Goupil Industrie en Europe. "Le leadership sur ce marché implique de se développer très vite. Avec Polaris, nous allons mettre seulement deux ans à faire ce que nous aurions fait en cinq ans, souligne Pascal Duclos. Nous voulons rester très bons sur ce que nous faisons déjà mais le faire à plus grande échelle. Et, dans un premier temps, notre terrain de jeu est l'Europe, avec l'intention d'être le numéro 1".  Goupil Industrie annonce aujourd'hui un volume de 5 000 véhicules en circulation, dont plus de 1 100 livrés sur l'exercice 2010. Le fabricant, qui touche essentiellement les collectivités, les entreprises et le secteur des loisirs, s'appuie sur sa gamme G3 100 % électrique qui répond parfaitement aux besoins des centres-villes et des sites industriels. L'an passé, il a réalisé un chiffre d'affaires de 21,3 millions d'euros, dont 35 % à l’export. En croissance de 40 %, en moyenne, depuis 2005, Goupil Industrie devrait conclure l'année 2011 autour des 1 300 véhicules et vise une progression de 25 à 30 % en 2012.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle