S'abonner
Constructeurs

GM prophète en son pays

Publié le 17 février 2012

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Le nouveau N°1 mondial affiche de solides résultats financiers pour l'exercice 2011. Son résultat net, 7,6 milliards, est même historique. Cependant, cette performance est essentiellement due à l'Amérique du Nord. Ailleurs, GM doit encore relever de nombreux défis.

"Au cours de notre première année entière en tant qu'entreprise cotée, nous avons vu notre chiffre d'affaires et nos bénéfices augmenter, nous avons vu notre part de marché mondiale augmenter et avons fait des investissements stratégiques dans nos marques autour du monde". Dan Akerson, le président de GM, semble donc satisfait des résultats dégagés en 2011.

Cependant, aussi flatteurs soient-ils, ces résultats reflètent en fait la bonne santé d'une Amérique retrouvée car ailleurs les résultats de GM sont moins brillants. En effet, si l'Amérique du Nord affiche un résultat d'exploitation de 7,2 milliards de dollars (5,7 milliards en 2010), l'Amérique du Sud et les opérations internationales ont vu leurs chiffres se dégrader. Ainsi, le résultat d'exploitation de la zone sud-américaine s'affiche à 1,9 milliard contre 2,3 milliards en 2010. Pour les opérations internationales, ce chiffre devient même une perte de 100 millions de dollars contre un résultat positif de 800 millions un an plus tôt.

Quant à l'Europe, la situation s'améliore mais n'est pas encore réglée. En effet, GM Europe a réduit ses pertes d'exploitation de 1,3 milliard de dollars mais il demeure un déficit de 700 millions d'euros. Rien au dernier trimestre 2011, l'Europe affiche une perte de 600 millions, dont 200 millions de coûts de restructuration. Le cas d'Opel préoccupe réellement GM et Dan Ammann, directeur financier, a déclaré que le groupe était "en discussions avec les syndicats pour tenter de rendre cette division rentable." Et ce n'est pas forcement rassurant car Dan Akerson a été clair : "Nous étudions toutes les options pour parvenir à baisser le seuil de rentabilité et réduire l'ampleur des capacités". "Nous devons ajuster la capacité à la demande et la demande a chuté."

Au global, GM a donc généré un CA de 150,3 milliards de dollars (+11 %) qui lui a permis de dégager un résultat d'exploitation de 8,3 milliards de dollars (+18,6 %) et un résultat net de 7,6 milliards, en hausse de 61,7 %. Le plus gros de son histoire.

Pour 2012, et même plus loin, Dan Akerson demeure optimiste : "Nous allons capitaliser sur ces résultats et faire de GM une équipe beaucoup plus efficace au niveau mondial". Dan Ammann poursuit en affirmant que le groupe allait pouvoir compter sur un plan produits agressif "qui allait donner encore plus de raisons aux consommateurs du monde entier d'acheter un modèle du groupe GM." Mais il a également précisé que "dans les coulisses, nous travaillons dur pour réduire la complexité et les coûts de l'ensemble de l'entreprise afin d'augmenter nos marges dans toutes les régions du monde, y compris en Europe et en Amérique du Sud pour renouer avec la rentabilité. Jusqu'ici, nous avons réalisé de nombreux progrès mais nous avons encore du travail à fournir".

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle