GM : première intervention de Mary Barra
Continuité avec la stratégie menée par Dan Akerson, voici les premiers mots de Mary Barra, nouvelle CEO de GM et première femme de l'histoire à occuper ce poste. Cependant, elle voit aussi plus loin, estimant que GM a désormais retrouvé son assise et sa solidité : "Nous pouvons dès lors songer à accélérer le rythme et à optimiser la coordination de nos différentes organisations dans le monde."
Dans cette optique, Mary Barra a confirmé l'importance du rôle de Dan Ammann pour qui le poste de président vient d'être créé. Il sera le centre de la galaxie GM, au plan des différents marchés mondiaux comme des marques, les poids lourds Cadillac et Chevrolet en tête. L'idée est de ne plus travailler en silos, mais de manière plus globale et coordonnée. En filigrane, on peut aussi y voir une façon de se prémunir contre la formation de "baronnies", un mal dont GM a déjà souffert dans un passé pas si éloigné...
La réouverture de la fonction de CEO non exécutif, confiée à Tim Solso, va aussi dans ce sens. GM compte bénéficier de son expérience et de son aptitude à créer des liens et du dialogue au plus haut niveau de l'entreprise. Mary Barra assure qu'elle s'entretiendra une fois par semaine avec lui.
Mary Barra a aussi évoqué l'exercice 2014, confirmant que GM misait sur une légère progression de ses volumes et de sa part de marché dans le monde. A propos de l'Europe, elle s'est réjouie qu'il n'y ait plus de doute sur l'attachement du groupe à Opel. Le plan de redressement de la marque se poursuivra, avec un retour à l'équilibre envisagé vers 2015-2016. Enfin, Mary Barra a martelé que la rigueur de la gestion financière devait être irréprochable, afin de pérenniser la trésorerie et les capacités d'investissements en dépit des cycles inhérents au marché automobile.
(avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.