GM optimiste pour 2021
General Motors a su se montrer rassurant en annonçant des prévisions annuelles positives, après avoir dégagé un bénéfice de 3 milliards de dollars au premier trimestre 2021, contre 294 millions un an plus tôt. Le chiffre d'affaires de l'américain est ressorti quasi stable, à 32,5 milliards de dollars. La progression des livraisons de ses véhicules aux Etats-Unis et en Chine a compensé le repli observé sur d'autres marchés.
Malgré la pénurie de semi-conducteurs, qui devrait lui coûter entre 1,5 milliard et 2 milliards de dollars, le bénéfice annuel opérationnel pour 2021 devrait s’approcher de 11 milliards de dollars, contre 9,7 l’année précédente.
"La période reste compliquée pour l’entreprise qui sort tout juste de 2020 […] mais l’équipe continue de démontrer sa capacité à faire face à des situations complexes", a ajouté Mary Barra, la PDG du groupe, dans une lettre aux actionnaires. Et "même si nous faisons face à des suspensions de production au deuxième trimestre, nous nous attendons à un premier semestre solide" en termes de bénéfice opérationnel, a indiqué Mary Barra.
Le groupe s’attend d’ailleurs à un bénéfice net compris entre 6,8 et 7,6 milliards de dollars, et à un bénéfice ajusté par action et hors éléments exceptionnels compris entre 4,50 et 5,25 dollars. Les analystes leurs donnent raison, s’attendant en moyenne à un prix de 5,24 dollars.
Comme GM, Ford a annoncé que sa production du deuxième trimestre serait impactée par la pénurie, le groupe ayant annoncé qu'elle serait sans doute divisée par deux sur les trois prochains mois. De son côté, Stellantis, issu de la récente fusion de PSA et de FCA, a annoncé que le manque de puces l’avait empêché de produire 190 000 véhicules au premier trimestre, sans pour autant freiner ses ventes. (Avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.