GM et l'UAW se sont mis d'accord
Cette grève, qui durait depuis le 16 septembre dernier, coutait 100 millions de dollars par jour à GM. La voilà terminée puisque le constructeur et le syndicat UAW sont parvenus à s'entendre pour les quatre prochaines années. "Avec la ratification de ce contrat, la grève des membres de l'UAW est terminée et les salariés peuvent désormais reprendre le travail selon les consignes de General Motors", a annoncé, vendredi 25 octobre 2019, dans un communiqué le puissant syndicat.
L'accord prévoit une hausse des salaires d'environ 3 % par an pendant toute la durée de ce nouveau contrat de travail et le versement d'une prime de 11 000 dollars par salarié au moment de la ratification du nouveau contrat de travail. Les intérimaires percevront, eux, 4 500 dollars. Le constructeur va injecter 7,7 milliards de dollars dans ses usines américaines, ce qui devrait permettre de créer 9 000 emplois, a-t-il confirmé vendredi dans un communiqué.
En échange, GM a obtenu le feu vert à la fermeture déjà annoncée de trois usines, dans le Maryland, le Michigan et l'Ohio. Le groupe va également pouvoir fermer un quatrième site, en Californie, mais l'UAW a réussi à sauver l'usine de Detroit Hamtramck, qui s'est vu attribuer la production d'un pick-up électrique.
Maintenant que l'UAW a signé avec GM, le syndicat va maintenant entamer les négociations sur les nouveaux contrats de travail avec Ford et FCA. Pas sûr que l'on ne voit pas une grève dans les usines américaines de ces deux constructeurs d'ici peu. (avec AFP).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.