S'abonner
Constructeurs

GM augmente ses investissements dans l'électrique

Publié le 20 novembre 2020

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
En plus des 20 milliards de dollars déjà promis, GM vient d'annoncer une rallonge de 7 milliards. L'américain compte lancer 30 modèles 100 % électriques d'ici 2025.
Le concept Cadillac Lyriq va devenir une réalité commerciale au premier trimestre 2022.

 

Avant la crise du Covid, GM avait déjà annoncé un investissement de 20 milliards de dollars dans le développement de véhicules électriques et autonomes d'ici 2025. Jeudi 19 novembre 2020, Mary Barra, la présidente de GM, a annoncé que le constructeur allait ajouter 7 milliards de dollars à cette somme. Ainsi, le groupe va consacrer plus d'argent aux VE qu'aux programmes traditionnels de véhicules thermiques.

 

Le constructeur américain s'est fixé un nouvel objectif : produire 30 nouveaux modèles de véhicules électriques d'ici 2025. Il ambitionnait jusqu'à présent d'en assembler 20 d'ici 2023. Les quatre marques du groupe (Cadillac, GMC, Chevrolet et Buick) auront toutes leurs versions, l'idée étant de proposer une large gamme de prix et de modèles destinés aussi bien à la conduite sportive qu'au transport des familles. Le but est de "devenir le groupe vendant le plus de véhicules électriques en Amérique du Nord", a asséné Mary Barra.

 

Le marché est actuellement nettement dominé par Tesla, qui a pris une large avance. "Si on se compare à la concurrence sur le marché des véhicules électriques, on pense avoir plus de flexibilité, de polyvalence, d'échelle et d'expérience que n'importe qui d'autre", a toutefois estimé Doug Parks, responsable du développement de produits chez GM.

 

Les efforts supplémentaires fournis par GM "peuvent aider l'entreprise à entrer de nouveau pleinement dans le jeu", estime Art Wheaton, spécialiste du marché automobile à l'université Cornell. En termes de perception du public, Tesla est clairement en tête "grâce à l'envolée continue de son action en Bourse et au style de ses véhicules", souligne-t-il auprès de l'AFP. Volkswagen, poussé par le scandale sur les émissions diesels, "a pris quelques bonnes décisions pour bien se positionner", ajoute-t-il. GM est un peu à la traîne au moment même où le futur président des Etats-Unis, Joe Biden, pourrait "décider de rejoindre l'Accord de Paris et d'imposer des règles plus favorables à l'environnement", relève le spécialiste.

 

Pour rattraper son retard, GM prévoit d'avancer le lancement de la production des versions électriques de plusieurs modèles : fin 2021 pour le GMC Hummer EV, dont le temps de développement est passé de 50 à 26 mois, et au premier trimestre 2022 pour la première Cadillac électrique, la Lyriq, qui aura ainsi neuf mois d'avance sur le calendrier initial.

 

D'autres modèles vont aussi voir leur lancement avancé. Ainsi, la marque GMC proposera, en plus du nouveau Hummer EV et plus vite que prévu, trois autres modèles 100 % électriques dont un pick-up. La marque Chevrolet offrira rapidement une gamme de quatre modèles EV, comme Cadillac, dont un crossover compact et un pick-up également. Enfin, la marque Buick pourra compter sur deux modèles électriques. Tous ces modèles reposent sur une technologie de batterie baptisée Ultium qui est au centre de la nouvelle architecture flexible du constructeur. GM va d'ailleurs la partager avec Honda. Rappelons que les deux constructeurs coopérent en Amérique-du-Nord avec à la clé des achats en commun, le partage de plateformes et de dépenses de recherche et développement, notamment sur l'électrique et l'hydrogène.

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle