Genève 2008 : Audi plus que jamais dans la course
...Dr Wolfgang Ullrich.
En attendant le LMS, où deux Audi feront face aux deux Peugeot, c'est en Floride, pour les 12 Heures de Sebring que la première bataille a eu lieu. L'occasion également pour Audi de confirmer son engagement sur le Championnat américain cette année. Et cela ne débute pas de la meilleure manière puisque pour cette 56e édition des 12 Heures de Sebring, Audi n'a pas pu conserver son titre pour la 9e année consécutive. Les R10 TDi ont été battues de 67 secondes par… Porsche, la maison mère ! En effet, les RS Spyder se sont accaparées les deux premières places au scratch (après la disqualification de l'Acura des pilotes mexicains Fernandez et Diaz qui avaient terminé 2e). Les R10 (3e et 6e au final) doivent se contenter du doublé en LMP1 après quelques problèmes de fiabilité et des erreurs. La Peugeot 908 HDi a également rencontré des complications hydrauliques qui ne lui ont pas permis de faire mieux que 11e à 33 tours du vainqueur.
Le programme pour le Dr Ullrich et ses équipes est donc chargé cette année. En plus du DTM incontournable en Allemagne (il y aura également une manche en France), les 160 personnes d'Audi Motorsport devront gérer deux voitures en LMS, deux en ALMS et trois lors des 24 Heures du Mans. Alors qu'en ALMS, le constructeur engage des versions 2007 améliorées, en LMS et aux 24 Heures, les protos Diesel d'Ingolstadt auront largement évolué. En effet, pour cette version 2008, le directeur d'Audi Motorsport annonce de nombreux changements dans tous les domaines. Déjà la mécanique, dont la puissance reste stable avec environ 670 chevaux, gagne du couple pour atteindre 1 200 Nm. La réduction du poids est également à l'ordre du jour.
Les R10 du Mans rouleront avec du BioDiesel de deuxième génération
Les ingénieurs ont réussi à gagner 6 kg sur le moteur et ses périphériques. Le directeur avoue également travailler sur les filtres à particules qui représentent 8 kg. Puis, toujours dans cette fibre environnementale, les R10 TDi vont rouler cette année avec du gazole bio de deuxième génération obtenu à partir de déchets environnementaux. La quantité incluse dans le gazole n'est pas encore connue car les tests sont encore en cours a précisé le Dr Ullrich. L'occasion également d'évoquer avec le patron d'Audi Motorsport l'hybridation en compétition d'autant qu'un bruit circule annonçant le retour de Toyota en endurance avec cette technologie. Le Dr Ullrich ne confirme rien mais n'exclut pas une telle voie pour Audi, d'autant que l'engagement de la marque doit être considéré à moyen terme c'est-à-dire encore pendant 3 ou 4 années. Parenthèse F1, le Dr Ullrich confirme que la marque n'a, pour l'heure, pas la volonté d'y entrer. Mais revenons à l'hybridation en course : le Dr Ullrich a rappelé que si cette technologie devait bientôt apparaître, ce ne serait pas une première car Panoz avait déjà utilisé il y a quelques années la récupération d'énergie au freinage pour alimenter de petits moteurs électriques d'appoint.
En attendant, les Pescarolo vont avoir du mal à accrocher un podium si la fiabilité des machines d'usines Diesel se montre au rendez-vous. Sauf peut-être à Barcelone. Une domination annoncée des Diesel qui pourrait être contestée, assure le Dr Ullrich, si un constructeur montait réellement un bon projet essence. Il pense même que celui d'Hugues de Chaunac (Oreca) pourrait montrer la voie.
Photo : L'arrivée de l'A4 Avant devrait encore accentuer le succès du modèle. Rien qu'avec la berline, qui ne représente que 40 % du mix en Europe, Audi a déjà enregistré plus de 70 000 commandes depuis le lancement.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.