S'abonner
Constructeurs

General Motors ne crie pas encore victoire 

Publié le 30 avril 2025

Par Antoine Caburet
2 min de lecture
Ce 29 avril 2025, General Motors a publié de meilleurs résultats que ceux attendus au premier trimestre, avec un chiffre d'affaires en hausse de 2,3 %. Le constructeur automobile américain compte cependant réexaminer ses prévisions pour l’ensemble de l’année, car celles-ci n’incluent pas les nouveaux droits de douane imposés par Donald Trump.
general motor
General Motors a réalisé un chiffre d'affaires de 44,02 milliards de dollars au premier trimestre 2025, en croissance de 2,3 %. ©AdobeStock-lindaparton

Malgré un premier trimestre 2025 aux résultats positifs, l’heure n’est pas à la fête. Sur les trois premiers mois de l’exercice, General Motors a réalisé un chiffre d'affaires de 44,02 milliards de dollars, en croissance de 2,3 % par rapport à 2024. En revanche, son bénéfice baisse de 6,8 % pour s’établir à 2,45 milliards d’euros.

 

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels – valeur de référence pour les marchés – le bénéfice net ressort à 2,45 euros, au-dessus du consensus des analystes de FactSet qui tablait quant à lui sur 2,36 euros.

 

Pour mémoire, dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action General Motors reculait de 2,22 %. Toutefois, le groupe retient toujours son souffle. Le constructeur américain fait partie des plus touchés par les droits de douane instaurés par Donald Trump.

 

Du répit après la déclaration de Trump

 

Pour rappel, le président américain s’est montré rassurant le mardi 29 avril 2025, à l’occasion des 100 premiers jours de son mandat. Il a déclaré assouplir les droits de douane pour les constructeurs automobiles fabriquant sur le sol étasunien avec des pièces importées.

 

En anticipation de ce revirement, les directeurs de General Motors avaient reporté l'audioconférence avec des analystes qui accompagne traditionnellement la publication des résultats des entreprises américaines. Elle doit maintenant se tenir jeudi 1er mai matin.

 

Peu importe le scénario, la société avait prévu de se pencher de nouveau sur ses prévisions pour l'ensemble de l'année, afin d’y intégrer l'impact des droits de douane de 25 %. (Avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle