Geely pourrait prendre le contrôle de Fisker !
Selon Reuters, après avoir rencontré plusieurs constructeurs pour assurer l'avenir de son développement, Fisker aurait reçu deux offres fermes. La première émane de Dongfeng et la seconde de Geely, les deux portant sur un montant compris entre 150 et 225 millions d'euros, montant qui assure de toutes façons une prise de participation majoritaire dans l'entreprise californienne.
Selon les sources citées par Reuters, Geely aurait la préférence des dirigeants de Fisker. D'une part, Geely apparaît plus expérimenté pour ce type d'opération, ayant capitalisé avec la reprise de Volvo. D'autre part, Geely semble aussi plus proche de la technologie développée par Fisker. Enfin, Geely a l'avantage d'avoir une chaîne de décision courte et rapide, tandis que Dongfeng dépend de l'Etat chinois. Li Shufu, le charismatique président de Geely, s'est refusé à tout commentaire.
La signature du contrat est attendue aux alentours de la mi-mars et l'opération pourrait aussi intégrer l'équipementier chinois Wanxiang Group. En effet, ce dernier a repris A123 Systems après sa faillite. Or, A123 Systems fournit à Fisker les batteries lithium-ion de ses modèles, à savoir la Karma, commercialisée à environ 100000 euros.
L'opération est nécessaire pour que Fisker dispose des fonds nécessaires au développement de son second modèle, l'Atlantic, une voiture plug-in hybride qui devrait viser des volumes plus larges puisque son prix est annoncé aux alentours de 40000 euros. Sa production avait déjà été repoussée.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.