François Bacquet, Volkswagen : "Nous allons connaitre une augmentation régulière et continue"
Les signaux sont au vert pour les marques confiées à François Bacquet. Le chef du département marketing VO de Volkswagen Group France a vu Volkswagen VP et VU, Seat et Skoda afficher une progression cumulée de 3,3 %, au premier semestre, sur le segment des produits de moins de dix ans. VW a gagné 4,4 %, Seat a poussé de 1,9 %, tandis que Skoda a bondi de 13,7 %, au cours de la période. "Nous avons su tirer profit de la disponibilité des produits", analyse le responsable.
En juin 2019, le réseau a notamment performé sur le terrain des VO récents. Selon les chiffres partagés par François Bacquet, les volumes des ventes de véhicules issus de retours de location ont grimpé de 5 % en juin, sous le label Das Welt Auto. Pourtant, les choses étaient mal embarquées. Au cours de la première quinzaine du mois, les rythmes s'affichaient 10 % en-deçà de juin 2018 "et le lundi de Pentecôte n'explique pas tout", juge le responsable. Mais durant la seconde moitié, les concessionnaires ont mis un coup de cravache pour terminer en croissance et porter le global semestriel à 6 % d'évolution.
Das Welt Auto revu en 2020
"Le premier semestre a révélé que l'achat de VO récents s'inscrit désormais dans les habitudes des consommateurs français, retient le responsable de Volkswagen qui a été nommé à ce poste en début d'exercice. Nous avons consulté un échantillon témoin de concessionnaires et les impacts de cette situation de marché s'avère positif pour leurs affaires". Le prix moyen observé de 17 500 euros en 2018 n'a donc aucune raison d'avoir baissé, se montre-t-il convaincu, faute de statistiques consolidées, à l'heure où nous écrivons ces lignes.
De fait, il s'attend à ce que l'année en cours suive la tendance initiée l'an passée. "Nous allons connaitre une augmentation régulière et continue", entrevoit François Bacquet. Les immatriculations de la marque VW pourraient prendre 5 %, quand Seat et Skoda auront une courbe encore plus accentuée à la hausse. Et la faiblesse actuelle des stocks, en France ne paraît pas l'inquiéter. "Il y a un effet classique de constitution de parcs de location courte durée pour couvrir la demande printanière et estivale, nous allons récupérer des produits", se veut-il rassurant.
Concernant le chantier de refonte de Das Welt Auto, il est bien prévu en 2020. La version baptisée 3.0 intègre, comme nous le savions, les véhicules électriques et la mesure de l'usure de la batterie. Ce n'est pourtant pas tout, il fera l'objet d'un nouveau contrat de distribution et d'une nouvelle charte graphique. Le site internet amorcera le changement, dès décembre prochain, date à laquelle sera visible la mise à jour.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.