Ford et SK Innovation s'associent dans les batteries
Lancer un grand plan d'électrification n'a réellement de sens que si l'on maîtrise la chaîne de valeur. Pour cela, Ford vient d'annoncer la création d'une coentreprise avec le sud-coréen SK Innovation afin de fabriquer sur le territoire américain des cellules et modules de batteries.
L'objectif de cette nouvelle société, baptisée BlueOvalSK, sera de produire environ 60 gigawatt-heures par an à partir de 2025, voire plus par la suite, détaille un communiqué. "Ce protocole d'accord n'est que le début, c'est un élément clé de notre stratégie visant à intégrer toutes les capacités clés qui différencieront Ford dans le futur", a commenté le directeur général de Ford, Jim Farley, dans le document.
A lire aussi : Ford dévoile la version électrique de son pick-up F-150
Ford avait déjà annoncé fin avril l'ouverture d'un centre de recherche sur les cellules de batteries électriques, ouvrant ainsi la voie à une production en interne de cet élément-clé. Alors que la course à la voiture électrique s'intensifie aux Etats-Unis, le constructeur est récemment passé à l'offensive sur ce segment : il a annoncé en début d'année vouloir consacrer plus de 22 milliards de dollars à la production de véhicules fonctionnant sans carburant d'ici 2025.
Dans cette optique, la société a présenté en grandes pompes mercredi la version électrique de son populaire pick-up F-150, le véhicule le plus vendu aux Etats-Unis. "Ford est aujourd'hui l'un des acteurs les plus actifs dans l'électrification des véhicules. Nous sommes fiers d'ouvrir ce nouveau chapitre de leur longue histoire", a remarqué Kim Jun, directeur général de SK Innovation, dans le communiqué.
A lire aussi : La guerre des batteries s’officialise entre les Etats-Unis et la Chine
Le groupe sud-coréen a conclu en avril un règlement à l'amiable avec son compatriote LG Chem pour éteindre un litige dans une affaire de secrets commerciaux sur les batteries au lithium lancé aux Etats-Unis en 2019. Cet accord permet notamment à SK Innovation de terminer la construction d'installations dans l'Etat de Géorgie.
General Motors a aussi choisi de développer en interne la production de batteries. En association avec le groupe électronique sud-coréen LG, GM a déjà engagé la construction d'une usine de cellules de batteries à Lordstown, dans l'Ohio, pour 2,3 milliards de dollars qui devrait être terminée en 2022. Et les deux sociétés, réunies au sein de la coentreprise Ultium Cells, ont récemment annoncé vouloir investir 2,3 milliards de dollars supplémentaires dans une seconde usine de cellules de batteries aux Etats-Unis, dans le Tennessee, qui devrait ouvrir fin 2023. (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.