S'abonner
Constructeurs

Fisker en danger de mort !

Publié le 28 mars 2013

Par Alexandre Guillet
2 min de lecture
Après Geely, Dongfeng a renoncé à prendre le contrôle de Fisker. Le constructeur est en état de mort clinique.

Après Geely la semaine passée, c'est maintenant Dongfeng Motor qui renonce à maintenir son offre de prise de participation dans Fisker Automotive.

La grande difficulté de délocaliser la production des véhicules en Chine semble expliquer cette décision. En effet, Fisker est tenu par un prêt de plus de 400 millions d'euros du Département américain de l'Energie. Un prêt en partie gelé suite aux difficultés à répétition rencontrées par Fisker, mais qui fut surtout conditionné par l'engagement d'une production sur le site de Wilmington (Delaware, USA), qui battait auparavant pavillon GM jusqu'à la crise de 2008-2009.

En outre, selon des sources proches du dossier, les Chinois auraient découvert en travaillant le dossier que la valeur ajoutée technologique détenue par Fisker est somme toute assez réduite.

La situation est donc de plus en plus compliquée pour Fisker. Aucune Karma n'a été produite depuis l'été dernier et le lancement de l'Atlantic s'apparente de plus en plus à un miroir aux alouettes. D'ailleurs, la twittosphère s'est émue de la décision de la direction de Fisker de mettre ses quelque 200 salariés au chômage technique non payé. La direction de Fisker a tenté de rassurer en affirmant que les négociations continuaient avec d'autres investisseurs. Mais le temps presse...

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle