S'abonner
Constructeurs

Fiat toujours perfusé par Chrysler

Publié le 30 avril 2013

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Fiat fait le dos rond et perd encore de l'argent, même si ses pertes ont été réduites. Mais heureusement, Chrysler, même moins brillant, permet au groupe transatlantique de rester dans le vert. Et l'Américain investit encore sur son territoire.
Le nouveau Cherokee présenté en avril dernier au salon de New York.

Le patient italien ne va pas mieux. En effet, Fiat peut une nouvelle fois dire merci à Chrysler après la publication des résultats financiers du premier trimestre. Le groupe Fiat affiche ainsi, après trois mois d'activité, un bénéfice net de 31 millions d'euros, soit un recul de plus de 88%. Mais, surtout, l'Italien serait resté dans le rouge sans la contribution de Chrysler, dont Fiat détient aujourd'hui 58,5%. En effet, Fiat seul aurait affiché une perte de 235 millions d'euros. Fiat a vu son CA trimestriel reculer de 2%, à 19,8 milliards d'euros, mais confirme ses attentes pour 2013. Ainsi, le Turinois estime que son CA annuel sera compris entre 88 et 92 milliards d'euros, lui permettant de dégager un résultat net de 1,2 à 1,5 milliard d'euros.

Quant à Chrysler, même s'il a vu son bénéfice net chuter de 65%, à 166 millions de dollars, sur la même période, son volume d'activité a seulement baissé de 6%, à 15,4 milliards de dollars. Le groupe américain a expédié dans ses réseaux 574000 véhicules (-6%) sur la période, mais cela ne l'a pas empêché de voir ses ventes mondiales croître de 8%, à 563000 unités. Un bon chiffre principalement dû aux résultats aux Etats-Unis (+12%).

Chrysler confirme également ses prévisions pour 2013 avec un CA de 72 à 75 milliards de dollars pour un résultat net espéré de 2,2 milliards. Une nécessité pour continuer à investir comme il le fait. Le dernier en date vient d'être affecté à l'usine de Toledo, à Perrysburg, dans l'Ohio. En effet, Chrysler va y investir, d'ici fin 2014, 19,6 millions de dollars afin d'augmenter les capacités de production de convertisseurs de couple à destination de la nouvelle boîte automatique à 9 rapports. Une nouvelle boîte qui fera son apparition sur le nouveau Cherokee en 2014.

Ce n'est pas le premier investissement dans cette usine puisque le groupe américain avait déjà annoncé en août 2011 une enveloppe de 72 millions de dollars afin que le site, avec deux nouvelles lignes, puisse produire davantage de convertisseurs de couple, mais aussi des colonnes de direction pour la Dodge Dart et le Jeep Cherokee.

Depuis juin 2009, et la prise en main par Fiat et Sergio Marchionne, le groupe Chrysler a investi dans ses usines américaines plus de 5,2 milliards de dollars.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle