Fiat-Chrysler, direction les Pays-Bas ?
Sergio Marchionne aurait-il une dent contre son pays ? Quelques jours après avoir menacé de délocaliser la production d’Alfa Roméo (filiale de Fiat) hors d’Italie, le grand patron de la firme turinoise remet ça concernant le siège social du futur groupe Fiat-Chrysler. Plutôt que de baser celui-ci dans la botte italienne ou aux Etats-Unis, points de chute logiques, le dirigeant a affirmé à l’agence Reuters qu’un emménagement dans le nord de l’Europe était envisageable.
"Baser Fiat-Chrysler aux Pays-Bas faciliterait son éventuelle introduction à la Bourse de New York", a ainsi expliqué Marchionne, avant d’ajouter que "les règles néerlandaises et américaines en matière de cotation des entreprises sont similaires". Cela permettrait également de regrouper les activités de la marque italienne puisque Fiat Industrial, sa branche de véhicules utilitaires, a déjà immigré sur les terres bataves depuis quelques mois.
Reste avant cela à finaliser la fusion. Déjà détenteur de près de 60% du capital de Chrysler, Fiat négocie actuellement avec le fonds américain Veba, actionnaire minoritaire, pour lui racheter les dernières parts de la firme de Détroit, permettant ainsi de donner naissance au groupe italo-américain.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.