Fiat Bravo : La nouvelle héritière
...Panda et la Grande Punto, qui ont permis à la marque de relever la tête, voici la Bravo. Le centre de style Fiat a une nouvelle fois frappé un grand coup. Plus fier que jamais de son héritage italien, Fiat offre une nouvelle fois une auto de caractère aux lignes séduisantes. Pour le reste Fiat promet de la "substance". Elle peut être regroupée sous 5 grands chapitres : technologie, fiabilité, sécurité, confort et plaisir de conduite. Un beau programme que l'on pourra vérifier dès la fin du mois de janvier 2007 avec les premiers tours de roues de la Bravo dans la capitale italienne. Avec ses 4,34 m, cette berline compacte 5 portes sera motorisée par une nouvelle famille de mécaniques essence baptisée T-Jet. Cette dernière est une nouvelle illustration du down-sizing ambiant puisque Fiat proposera un 1 400 cm3 turbocompressé capable d'afficher des puissances de 120 à 150 chevaux dans un premier temps. A l'image du bloc TSI de Volkswagen ou de celui de BMW-PSA, ces T-Jet devraient allier des consommations plus que raisonnables pour des performances et un agrément nettement revu à la hausse. Mais en Europe et particulièrement en France, point de salut sans Diesel ! Ici le constructeur turinois pourra compter sur son 1,9 JTD Multijet en versions 120 et 150 chevaux ainsi que sur le 1,4 JTD 90. Produite dans l'usine de Piedimonte S. Germano, cette nouvelle Bravo, dont la commercialisation devrait débuter le 24 mars 2007 en France, va également inaugurer le nouveau logo Fiat.
Un logo rectangulaire né avec la Fiat 524 de 1931
Comme si Fiat voulait encore un peu plus rompre avec un passé récent, dont la Stilo pourrait être la représentante, le constructeur change son logo. Pour lui, ce nouvel emblème, dessiné par l'agence Robilant Associati en collaboration avec le centre de style de la marque, symbolise "le changement dans la continuité". Luca de Meo, responsable de la marque Fiat, affirme que "dans un contexte aussi dynamique et aussi significatif, nous avons décidé de saluer le parcours accompli jusqu'ici en réactualisant aussi notre logo, signe tangible d'une relance qui nous projette vers de futurs défis." Dorénavant, Fiat sera écrit en lettre blanche sur un fond rouge, un peu à l'image de celui qui arborait les calandres des Fiat entre 1931 et 1968. Une forme rectangulaire née avec la Fiat 524 de 1931. Ainsi les nouveaux défis évoqués par Luca de Meo n'oublient pas le passé, cette histoire souvent salvatrice dans les moments difficiles. Fiat refait enfin du Fiat. Si vous en voulez encore une preuve, la nouvelle 500 arrive également en 2007.
Christophe Jaussaud
ZOOMLa Logan de Fiat ? Présentée lors du dernier Salon d'Istanbul, la Fiat Linea sera l'un des fers de lance du constructeur transalpin sur les marchés émergents. Cette Grande Punto à coffre mesure 4,56 m et repose sur une plate-forme à l'empattement allongé de 9 cm. Et cette Linea aura du coffre avec plus de 500 litres disponibles. Elle sera produite dans un premier temps dans l'usine de Bursa sur un rythme annuel de 60 000 unités avant d'être assemblée en Russie, en Inde et sûrement en Chine. Elle sera lancée mi-2007 en Pologne, au Portugal et en Espagne, des pays qui aiment les berlines tricorps. Fiat affirme qu'il ne faut pas la comparer à une Logan. |
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.