S'abonner
Constructeurs

Ferdinand Piëch, le bâtisseur du groupe VW, est décédé

Publié le 27 août 2019

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Emblématique personnage de l'industrie automobile allemande et de Volkswagen, Ferdinand Piëch est décédé le 25 aout 2019 à l'âge de 82 ans. Petit-fils de Ferdinand Porsche, il a notamment façonné Audi avant de faire du groupe VW un géant mondial.
Martin Winterkorn, ancien patron du groupe VW, et Ferdinand Piëch avant leur brouille.

 

L’ancien patron de Volkswagen, Ferdinand Piëch, est mort à l’âge de 82 ans, a annoncé sa femme dans un message transmis à l’AFP par son avocat. "Mon mari (...) est décédé subitement et de manière inattendue le 25 août 2019", écrit Ursula Piëch dans un bref communiqué, confirmant des informations de presse et évoquant "une vie marquée par la passion pour l’automobile et les employés qui les construisent".

 

Selon plusieurs médias, dont Bild, l’ancien président du directoire et président du conseil de surveillance de Volkswagen est mort dans un hôpital de Rosenheim, en Bavière, où il avait été transporté après s’être écroulé dans un restaurant sous les yeux de sa femme.

 

Né à Vienne le 17 avril 1937, Ferdinand Piëch est considéré comme le patriarche de VW qu’il a transformé en un groupe mondial comprenant de nombreuses marques à partir de 1993 avant de céder la direction en 2002. Le groupe compte douze marques aujourd'hui, allant des VP (VW, Audi, Seat, Skoda, Bentley, Lamborghini, etc.), aux poids lourds (Scania, MAN) en passant par la moto avec Ducati. Il a même réussi, après une rude bataille familiale et boursière, à intégrer la marque Porsche au groupe VW.

 

Mais avant cela, après avoir travaillé pour Porsche, la marque créée par son grand-père Ferdinand Porsche, et a notamment participé au développement de la fameuse Porsche 917 du Mans. Il débarque ensuite chez Audi, au début des années 70, et jette les bases de la marque que l'on connait aujourd'hui avec notamment le développement du système Quattro. Il s'illustrera aussi avec des paris plus ou moins réussis comme celui la VW Phaeton ou la VW XL1. C'est lui qui est également à l'origine de la renaissance de Bugatti avec la Veyron. Le groupe lui doit aussi sa politique industrielle avec les plateformes et les modules communs aujourd'hui.

 

Qualifié de "légende de l’automobile" par le quotidien Bild, il quittera finalement son poste de président du conseil de surveillance en 2015 à l’issue d’un bras de fer avec le patron de l’époque, Martin Winterkorn, impliqué dans le scandale des moteurs diesel truqués qui a grandement écorné l’image de l’entreprise et du secteur automobile allemand.

 

Habitué des coups d’éclats et des déballages en public des disputes familiales, Ferdinand Piëch a finalement vendu l’essentiel de ses parts dans Porsche SE (l’actionnaire principal de Volkswagen) en 2017 pour près d’un milliard d’euros, marquant la fin de son règne sur le constructeur automobile allemand. (avec AFP)

 

 

Rupert Stadler, ancien patron d'Audi, avec Ursula et Ferdinand Piëch

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle