FCA : toujours pas de fusion en vue
Ce fut l'un des feuilletons de l'été : FCA va-t-il être repris par un constructeur chinois ? La Bourse y a cru, mais finalement, une fois l'effervescence retombée, Sergio Marchionne, administrateur délégué de FCA, a indiqué le week-end dernier que FCA n'avait "pas reçu d'offre d'achat et ne travaille pas non plus à une grosse fusion". Donc, beaucoup de bruit et de variations du cours de Bourse pour rien.
En revanche, l'homme fort de FCA a répété qu'il voulait "nettoyer" son portefeuille et que certaines filiales seraient séparées du groupe d'ici la fin 2018. “Il y a des activités au sein du groupe qui n‘ont pas leur place chez un constructeur automobile, par exemple les composants. Le groupe doit être dégagé de ces choses”, a-t-il dit à la presse. Il n'a pas précisé l'éventuel calendrier de vente de ces filiales, comme Magneti Marelli par exemple, rappelant simplement que la décision était du ressort du conseil d'administration. Ce dernier en discutera peut-être lors de sa prochaine réunion à la fin de ce mois de septembre.
En revanche, concernant le portefeuille de marques du groupe, Sergio Marchionne a indiqué que le moment n'était pas encore venu pour que Maserati et Alfa Romeo sortent elles aussi du groupe. “Ce sont deux entités encore immatures et en phase de développement”, a-t-il fait valoir. “Ce n‘est pas le bon moment, nous ne sommes pas en condition de le faire. (…) Si une occasion se présente dans le futur, cela se fera probablement, mais après mon départ. Cela ne se fera pas tant que Marchionne sera là,” a-t-il ajouté. Son mandat expire en avril 2019.
Avec Reuters
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.