...ne serait en rien un manquement à la parole de Renault, car cet éventuel départ ne serait pas synonyme de fermeture pour l'usine de Flins.
Tous les symboles sont bons à prendre pendant une campagne électorale. Manque de chance pour Renault, sa future Clio 4 est en passe d'en devenir un ! Décidément, nos gouvernants ont l'amalgame et la démagogie faciles. Retour sur cette polémique. Cette tempête dans un verre d'eau. L'objet du scandale : la production de la future Clio 4 qui serait assurée par l'usine Renault de Bursa en Turquie alors que jusqu'ici, Bursa, Valladolid, Flins, Novo Mesto et même Dieppe se partageaient la production des 2e et 3e générations de la citadine frappée du Losange. Quelques chiffres pour planter le décor. En 2009, 176 493 Clio 3 sont sorties de l'usine de Bursa, 127 167 de l'usine de Flins, 25 490 de celle de Valladolid et enfin 3 740 Clio GPL ou RS de l'usine de Dieppe ! Quant à la Clio Campus (celle de 2e génération) l'usine de Flins en a assemblé plus de 16 000 et celle de Novo Mesto, en Slovénie, 30 000. Flins représente donc 37,8 % des 378 986 Clio produites en 2009 et Bursa 46,6 %.
L'automobile entre dans une nouvelle ère, ses moyens de production aussi
D'aucuns diront alors que Renault a reçu des aides de l'Etat et que le fait même d'envisager cette "délocalisation" est un scandale. Sauf que dans le gentleman agreement, la contre-partie des constructeurs français était de ne pas fermer de sites de production en France. Et Flins produira encore même si la Clio 4 est exclusivement assemblée en Turquie à partir de 2013. Il faudra toutefois que Renault gère au mieux cette transition. En effet, au-delà des seuls volumes qui seront dans un premier temps forcément plus bas, puisque l'usine fabriquera la nouvelle citadine électrique du groupe, il ne faut pas oublier que Flins produira également des batteries pour l'ensemble de la gamme électrique. Pour mémoire, cette gamme électrique sera composée au début de 4 véhicules. La première sera la version électrique de la Fluence qui prendra son envol en Israël et en Europe dès 2011. Elle sera assemblée en Turquie… à Bursa ! Quelques mois après, le Kangoo électrique, fabriqué à Maubeuge, sera principalement commercialisé auprès des entreprises et des flottes. Viendra ensuite la Zoé, le cœur de la gamme Zéro émission, du gabarit d'une Clio, qui sera justement fabriquée à Flins. Quant à la Twizy, elle sortira des chaînes de l'usine espagnole de Valladolid. L'Espagne où
Patrick Pelata était la semaine dernière pour rassurer les politiques espagnols sur l'avenir des sites Renault du pays. Si nous avons déjà évoqué la Twizy, le directeur général de Renault a confirmé que la Clio 3 y sera produite jusqu'en 2013 puis l'usine de Valladolid recevra un nouveau modèle conventionnel. L'usine de Novo Mesto, en Slovénie, verra aussi sa ligne de production de Clio Campus s'arrêter et ainsi laisser plus de place à la Twingo et ses dérivés qui prennent une place de plus en plus importante dans les ventes du constructeur. Une Twingo best-sellerisée notamment grâce à la prime à la casse du gouvernement bien que ce dernier semble avoir oublié qu'elle est produite en Slovénie, donc dans un Etat de l'Union européenne.
Dans une compétition mondiale
Bien qu'aucune décision ne soit prise pour l'heure, il ne faut pas oublier que Renault est un acteur global qui affronte d'autres acteurs globaux. Comment faire pour résister, face à des concurrents qui, eux, produisent dans des pays offrant une structure de coûts plus avantageuse. Ainsi, une Clio produite en Turquie permettrait une économie d'environ 1 400 € par unité. Certes, le libéralisme débridé a montré ses limites, mais il y a des éléments que l'on ne peut pas occulter. Et si ce changement de production pour l'usine de Flins qui va accueillir la plus prometteuse des voitures électriques de Renault, était finalement une chance de créer un vrai pôle de compétences, un leader mondial de l'électrique ? Les politiques exhortent à l'investissement, à la recherche. Bref à préparer l'avenir et notre futur économique. Le véhicule électrique n'en fait-il pas partie ?
Puis, polémique pour polémique : à quand la Turquie dans l'Union Européenne ? Car elle est déjà dans notre Europe économique et industrielle.
Photo : Alors que la Clio 4 n'est encore que virtuelle, sa production possible en Turquie fait débat. L'Etat français, sur fond de campagne électorale, veut faire plier Renault pour conserver une partie de la production du modèle à Flins.