S'abonner
Constructeurs

F1 : Duel au sommet

Publié le 26 mai 2006

Par Marc David
4 min de lecture
En terrassant le "Baron Rouge" dans son Grand Prix national, Fernando Alonso a offert à Renault sa 100e victoire en F1. Trois à deux. Certes, la saison est encore longue, et rien ne dit qu'un 3e homme ne va pas venir brouiller les cartes. En tête de liste, Kimi...

...Raïkkönen, dont la McLaren-Mercedes est encore en quête de performance. Un sursaut des Flèches d'Argent, dans l'intérêt de la compétition, serait effectivement bienvenu. Dès ce week-end à Monaco ? Une chose est certaine, pour le moment, Michael Schumacher et Fernando Alonso ont fait main basse sur le championnat du monde 2006 en s'octroyant cinq victoires, dont la 3e de l'espagnol acquise "à domicile", sur le circuit de Barcelone. Autre certitude, à l'heure où Ferrari et Renault se battent sur la piste à coup de dixièmes de secondes, le moindre faux pas se paie cash. A ce jeu, les dernières joutes reposent sur deux éléments clés : la stratégie en matière de ravitaillement, et la capacité au niveau des manufacturiers à trouver la bonne adéquation piste/pneumatiques. Ainsi, dans la foulée d'Imola, Michael Schumacher a fait la différence au GP d'Europe en effectuant trois tours de plus que son rival lors de son 2e ravitaillement : arrêt au 38e tour pour la Renault, au 41e tour pour la Ferrari. De quoi permettre à cette dernière d'aligner les chronos réservoir vide… et de ressortir des stands devant ! Parallèlement, les écuries "Michelin" ont sans doute pêché en optant pour des gommes plus dures que celles de la concurrence (Bridgestone, bien sûr).
A Barcelone, changement radical. En monopolisant la première ligne avec dans l'ordre Alonso (qualifié en 1'14''648) et Fisichella, Renault prouve la compétitivité des gommes Michelin sur un tour. Pat Symonds, directeur exécutif de l'ingénierie, le confirme après coup. "Nous savions que nos gommes étaient compétitives sur un tour, mais il ne nous restait qu'un train neuf pour Fernando et donc, pour jouer la victoire, la constance était une qualité déterminante. Les Michelin se sont bien comportés et nous ont permis de battre Ferrari en vitesse pure". La 11e victoire de sa carrière, le "Prince des Asturies" l'a construite dans son 1er relais : 1''4 d'avance sur son équipier après une boucle, 4''2 après cinq et près de 10'' après 15. Largement suffisant pour effectuer son 1er ravitaillement au 17e tour. Le 2e sera planifié au 40e, et n'y changera rien. Alonso s'octroie sa 1re victoire à domicile devant 130 000 spectateurs tout à sa cause et offre à Renault (et à Elf) son 100e succès en Formule 1 à 212 km/h de moyenne ! Un succès intervenant 27 ans après la première victoire de Jean-Pierre Jabouille lors du GP de France 1979, sur le circuit de Dijon-Prenois.


Marc David





FOCUS

Renault, jusqu'en 2012 !

Après s'être inscrit au Championnat du Monde de Formule 1 2008 auprès de la FIA le 27 mars dernier, et suite à la confirmation de cette candidature le 28 avril, Renault a mis à profit le GP d'Espagne pour confirmer son engagement jusqu'en 2012, au moins. En fait, cet engagement à long terme fait suite à un accord passé cette fois avec CVC, le nouveau propriétaire des droits de la F1, et Formula One Administration (FOA), la société qui gère les Grands Prix sous la direction de Bernie Ecclestone. "Il s'agit d'une étape logique pour garantir la stabilité et la compétitivité financière de notre écurie, commente Alain Dassas, le nouveau président de Renault F1 Team. Nous avons collaboré avec les autres membres du GPMA (l'association des constructeurs impliqués en GP, NDLR) pour trouver un accord qui répond à notre désir de voir une répartition équitable des revenus. Nous poursuivrons désormais notre dialogue avec la FIA et les autres écuries afin de garantir un spectacle de qualité tout en réduisant les coûts". Il faut savoir en effet que cet accord servira de base aux prochains "Accords Concorde" qui régissent l'aspect commercial de la discipline, donc le partage des revenus de la F1. Dans les faits, ces revenus auraient été réévalués à la hausse dès cette année 2006, et ce de manière substantielle…

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle