S'abonner
Constructeurs

Evolution des parcs automobiles d'ici 2021

Publié le 24 mai 2016

Par Armindo Dias
3 min de lecture
L'Observatoire du véhicule d'entreprise vient de dévoiler les résultats d'un baromètre flottes réalisé par l'institut CSA.
L'Observatoire du véhicule d'entreprise vient de dévoiler les résultats d'un baromètre flottes réalisé par l'institut CSA.

Des changements importants vont avoir cours dans les prochaines années dans les flottes automobiles en France. En tout cas, c'est ce qui ressort d'un baromètre commandé par l'Observatoire du véhicule d'entreprise à l'institut CSA. Les entreprises françaises interrogées ont fait savoir à 29% qu'elles anticipaient une hausse de leur parc et à 16% une baisse dans les trois prochaines années. Les anticipations à la hausse et à la baisse sont de respectivement 30% et 9% au niveau européen, l'étude ayant été réalisée dans douze pays en Europe (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni et Suisse).

"Les entreprises françaises interrogées, en particulier celles dont le parc ne dépasse pas 50 véhicules, sont moins optimistes que les européennes quant à la croissance de leurs flottes", souligne l'OVE. Leurs parcs font en revanche partie de ceux qui vont enregistrer le plus fort recul de la part du Diesel : dans les cinq ans, les entreprises de plus de plus de 1000 salariés anticipent un repli de 18 points de la part du Diesel au sein de leur flotte (-4 points pour les structures de 10 à 99 salariés). Avec une telle baisse, la France pourrait se rapprocher de la moyenne européenne en voyant la part du Diesel dans l'ensemble de ses flottes passer de 82% à 79%. Et les entreprises françaises devraient continuer à se tourner vers les énergies alternatives.

L'étude souligne que les sociétés françaises sont 36% à avoir déjà intégré dans leur flotte des motorisations électrique, hydrogène, hybride, hybride rechargeable ou encore GPL/GNV. Celles qui prévoient de le faire sont en outre 56%. "En termes d'utilisation, les entreprises françaises se classent au quatrième rang européen des motorisations alternatives", relève ici l'OVE. Seuls les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suisse devancent la France. Côté télématique embarquée, nous sommes en revanche quelque peu à la traîne : 23% des entreprises françaises y ont recours, contre 33% en Europe.

En France, les entités qui l'utilisent ont pour objectif la réduction de leur consommation (30%), la baisse de leurs frais de maintenance (19%) et l'amélioration de la sécurité de leurs conducteurs (14%). Rien d'étonnant, donc, si les gestionnaires de parcs français sont d'ores et déjà convaincus par les nouvelles formes de mobilité. Ils sont 43% à estimer que l'autopartage va se développer dans les prochaines années (31% en Europe) et 44% à penser que la voiture autonome sera facilement acceptée par leurs collaborateurs (31% en Europe).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle