Entretien avec Maria Stenström, directeur général de Volvo Automobiles France
...Journal de l'Automobile. 10 600 immatriculations en 2006, c'est en dessous de votre objectif de 12 000 ? Quelles sont les raisons ?
Maria Stenström. Les retards de production de C70 et S80 n'ont pu être rattrapés au niveau des ventes et l'évolution de la TVTS en début d'année a perturbé le marché des entreprises, avec notamment un impact négatif sur notre moteur D5. Néanmoins, sur un segment de marché qui a chuté de 15 %, Volvo n'a reculé que de 5 % et nous avons terminé l'année 2006 sur un très bon rythme, c'est une consolation.
JA. 2007 devrait être une grande année avec C30 en année pleine ?
MS. Oui, nous prévoyons de vendre un minimum de 4 000 C30, ce qui nous permettra d'atteindre les 13 000 ventes totales en 2007. C30 et S40 partagent la même chaîne de production donc l'usine pourra s'adapter et répondre à la demande de C30, surtout à partir du second semestre. Nous aurons également la C70 et la S80 en année pleine et un plan média qui s'appuiera sur ces trois modèles phares. Si la production suit, nous pensons pouvoir atteindre 1 000 ventes de C70. Quant à S80, sa présence sur un microsegment nous incite à faire un ciblage très précis vers une clientèle plus "business" que nous contacterons surtout par des opérations de marketing direct.
JA. Cette croissance sera-t-elle accompagnée d'une meilleure capillarité de votre réseau ?
MS. Oui. Nous devrions avoir 10 nouveaux points de vente en 2007 sur des villes comme Rodez, Bourg-en-Bresse, la Roche-sur-Yon ou Le Havre. Sur Lille et Bordeaux, nos concessionnaires devraient ouvrir un second site. Le réseau a été renouvelé deux fois en dix ans, il est rentable, en moyenne 1,7 % à 2 % du chiffre d'affaires, mais une partie n'est pas au niveau et le parc après-vente est encore faible pour certains.
JA. Vous présentez un concept à Detroit, XC60 qui pourrait devenir un concurrent du BMW X3 ?
MS. En 2007, nous renouvelons des produits (NDLR : les V70 et XC70 restylés seront présentés à Genève et lancée en septembre/octobre). En 2008, nous élargirons effectivement la gamme en entrant sur un segment où nous étions absents. Les femmes aiment le XC90 mais peuvent le trouver un peu grand, alors pourquoi pas une version plus petite…
Propos recueillis par
Xavier Champagne
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.