Entretien avec JEAN-PIERRE VALSON, dg de Toyota Assurance.
Journal de l'Automobile. Quel bilan tirez-vous de votre activité en 2008 ?
JEAN-PIERRE VALSON. Il convient de le reconnaître. Nous n'avons pas été particulièrement performants. Nous avons dû faire face à la chute des immatriculations et à la concurrence particulièrement forte des mutuelles mais aussi dû créer nos propres équipes de gestion de contrats et de sinistres. En effet, nous avons réintégré la plateforme téléphonique qui avait été confiée jusqu'ici au courtier en assurances Verspieren. En 2008, nous avons ainsi enregistré un peu moins de 5 000 nouveaux contrats et affiché des taux de pénétration et de présentation de respectivement 5,5% et 35%.
JA. Quels sont les éléments qui vous ont donné satisfaction ?
J-PV. Notre niveau de prime moyenne s'est plutôt bien comporté, malgré la modification de notre mix produit provoqué à la fois par la mise en place du bonus-malus et la crise financière. Cette prime est passée d'environ 535 euros à 532 ou 533 euros. Notre rapport sinistre à prime s'est pour sa part maintenu à un niveau de 72 % jusqu'à début décembre avant de remonter à 81 %. Nous avons dû faire face à deux accidents corporels graves en fin d'année. Sur l'ensemble de l'exercice, marqué aussi par une hausse de trois points de notre taux de rétention à 81 %, nous avons réalisé 31 600 devis, soit seulement 300 de moins par rapport à 2007. Nous comptions environ 22 500 contrats en portefeuille à la fin 2008, soit une hausse de 4 % par rapport à 2007.
JA. Quels priorités et objectifs vous êtes-vous fixés en 2009 ?
J-PV. Nous comptons récolter les fruits du travail accompli en 2008, en développant très fortement notre taux de présentation dans le réseau tout en améliorant la fidélisation de notre clientèle. Des offres tarifaires attractives y contribueront ainsi qu'une animation spécifique de nos assurés en portefeuille via Internet. Nous tablons sur 7 000 nouveaux contrats en 2009 et visons un taux de pénétration d'environ 15 % en 2013. Nous pouvons d'autant plus l'envisager que nous avons étoffé notre assurance tous risques "Toya" à la mi-2008. Par ailleurs, nous travaillons avec Toyota Financial Services à une offre packagée finance + assurance auto à mensualités fixes pour les professionnels, puis, ultérieurement pour les particuliers.
JA. La rémunération des concessionnaires va-t-elle évoluer ?
J-PV. Nous envisageons effectivement de faire évoluer le mode de rémunération de nos prescripteurs en faisant en sorte que leurs vendeurs soient encore plus incités à proposer nos produits d'assurance à l'occasion d'une vente, qu'il s'agisse d'un VN ou d'un VO. Mais attention. Les concessions continueront à être rémunérées en fonction des volumes de contrats réalisés. Aujourd'hui, un seul contrat leur permet d'être rémunéré dans une fourchette tarifaire allant de 60 à 100 euros.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.