En Chine comme ailleurs…
Année après année, décennie après décennie, l'industrie automobile semble reproduire les mêmes schémas. Ainsi, après les surcapacités de production en Amérique du Nord et en Europe, réglées avec de nombreuses fermetures d'usines, le même mal semble se dessiner en Chine.
Selon des informations rapportées par nos confrères des Echos, la capacité de production des usines chinoises est passée de 24 millions fin 2014 à 31 millions fin 2015. De quoi inquiéter les autorités du pays, d'autant que les ouvertures de nouveaux sites vont bon train, que la croissance du marché s'essouffle quelque peu (+9,8% à fin juillet) et que les exportations ne décollent toujours pas avec seulement 236000 unités exportées depuis janvier (-7%).
L'association des constructeurs chinois n'a d'ailleurs pas manqué de souligner que le taux d'utilisation des usines n'était que de 81% en mai dernier. Elle regrette un "déséquilibre structurel", selon les propos rapportés par le quotidien français, et plaide pour une amélioration des lignes existantes plutôt que d'en construire "aveuglement" de nouvelles.
Une alerte qui devrait toutefois rester lettre morte car aucun constructeur ne veut manquer la manne chinoise. Et pour cela, le Gouvernement impose aujourd'hui un partenaire chinois et une production locale alors que, dans le même temps, il taxe très lourdement les importations. Il est donc impératif de produire en Chine pour exister sur ce marché. Quitte à fermer quelques dizaines d'usines dans les années à venir.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.