Eco-conduite : le nouveau business de Renault
"Circuit Renault, la route positive." C'est la dénomination du circuit dédié à l'éco-conduite et à l'éco-sécurité inauguré il y a quelques heures par Renault à Saint-Just, dans l'Eure. Conçu en partenariat avec la société Dupra Concept, il a pour objectif de former un maximum de conducteurs à la conduite responsable via des stages comprenant à la fois une partie théorique et une partie pratique, cette dernière devant bien sûr s'effectuer sur des véhicules estampillés "Renault" (la flotte à disposition sur le circuit comprend des modèles thermiques et électriques ainsi que des véhicules équipés d'aides à la conduite pour personnes à mobilité réduite).
Pour particuliers et professionnels
S'adressant aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels, cet espace de formation donne déjà accès à un stage d'une journée d'une valeur de 250€ (des stages de deux ou trois jours viendront compléter l'offre). "Le programme pédagogique aborde à la fois la prévention des accidents et l’éco-conduite, précise Renault. Il s’attache ainsi à développer chez les stagiaires une meilleure compréhension des mécanismes conduisant à l’accident, les aide à analyser leurs propres réactions et à connaître les possibilités et limites offertes par les équipements technologiques du véhicule [type] ABS et AFU." Il expose également les principes de l'éco-conduite comme le passage de vitesses et la gestion des accélérations et freinages, tous deux normalement synonymes d'économies de carburant.
Un partenariat avec l'université d'Aix-Marseille
A noter aussi que ce circuit a donné lieu à la mise en place d'un partenariat avec l'université d'Aix-Marseille. Des étudiants pourront y préparer un diplôme d'université intitulé "Gestion des risques routiers en entreprise". "Ce diplôme permettra de former des intervenants à la prévention des risques routiers et de contribuer à la professionnalisation des métiers de la prévention de ces risques", poursuit la marque au losange. La première promotion devrait faire sa rentrée en septembre 2013. Renault estime que plus de 2000 personnes pourront être formées chaque année sur le circuit de Saint-Just. "Duprat Concept et Renault se sont accordés pour ne percevoir aucun bénéfice financier des stages, relève le constructeur. Les bénéfices générés seront intégralement utilisés pour des actions sociales, à destination de jeunes en difficulté, afin de faciliter leur réinsertion."
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.