Du mieux dans l’industrie européenne mais…
"Fitch considère que les profils de risque dans le secteur automobile européen se sont renforcés dans les deux à trois dernières années, et table sur de nouvelles améliorations", a commenté l'agence dans un communiqué.
Les récents relèvements des notes des Français PSA à BB-, avec une perspective positive, et Renault à BBB-, ou encore de Volkswagen à A, en témoignent. Fitch note toutefois que le groupe Fiat Chrysler (FCA) "fait toujours face à des défis, particulièrement en termes de flux de trésorerie". De leurs côtés, les allemands BMW, Daimler et Volkswagen "présentent toujours un profil de risque robuste, en ligne avec la catégorie +A+. L'industrie allemande et les profils financiers restent plus solides que ceux de leurs pairs européens", détaille Fitch.
L'agence constate par ailleurs que "les marges opérationnelles de la plupart des industriels ont augmenté depuis les faibles résultats de 2012". L'amélioration est particulièrement notable chez Renault et PSA pour qui Fitch s’attend à voir croître ces marges de 3 à 3,5% d'ici 2016. Pour BMW, Daimler et Volkswagen, l’agence de notation table "sur une marge d'exploitation supérieure de respectivement 9%, 8% et 6%".
Pour Fitch, "les profils d'entreprise se sont également améliorés. La diversification géographique et de produits a augmenté dans le secteur et la plupart des groupes sont moins dépendants du marché européen et de quelques modèles". Cependant, l’agence de notation souligne aussi que "malgré ces améliorations, les problèmes fondamentaux de cette industrie n'ont pas disparu". Pour celle-ci, "la surcapacité de production, la compétition intense, la pression sur les prix, de lourdes contraintes règlementaires et de faibles liquidités générées à moyen terme, les taux de rentabilité, vont continuer à peser sur les constructeurs et à contraindre leurs relèvements de notes".
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.