Drone : Seat teste la supply chain 4.0
Seat entend révolutionner son outil de production. Le constructeur espagnol veut faire de son site de Martorell une usine intelligente. Pour ce faire, Seat s’est doté de divers outils numériques et d’intelligence artificielle pour notamment contrôler sa chaîne d’approvisionnement. La marque du groupe Volkswagen va désormais plus loin en expérimentant un service de livraison par drones, en collaboration avec Grupo Sesé, une société de transport & logistique. Ainsi, son centre logistique localisé à environ deux kilomètres de son unité de production, pourvoit, depuis le 10 juillet dernier, les chaînes de montage en volants et airbags.
Le test, supervisé par l’Agence nationale de la sécurité aérienne, met en exergue au moins deux avantages. Le premier est le gain de temps généré par la livraison par drone. Selon le constructeur, la remise des pièces est réalisée en 15 minutes au lieu des 90 nécessaires lorsqu’elle s’effectue en camion, engendrant par la même occasion un meilleur rendement de production de véhicules. Elle permet en outre de réaliser une livraison plus propre par rapport aux camions, notamment en termes d’émissions de CO2. De surcroît, les drones équipés de batteries, sont alimentés par de l’énergie renouvelable.
« C’est la première étape de la transformation de la chaîne logistique dans l’industrie automobile. Grâce à cette innovation, nous stimulerons l’industrie 4.0 et nous deviendrons plus efficaces, souples et compétitifs, tout en étant beaucoup plus durables », prévient Christian Vollme, vice-président chargé de la production et la logistique de Seat.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.