S'abonner
Constructeurs

Doublé Kronos !

Publié le 31 mars 2006

Par Marc David
3 min de lecture
Dans la foulée de sa victoire mexicaine, l'équipe Kronos a réalisé son premier doublé en Championnat du Monde dans le cadre du Rallye de Catalogne. Avec Loeb et Sordo. Victorieux des deux premières manches du championnat du monde 2006, Marcus Grönholm avait...

...attaqué la première étape du Rallye de Catalogne à un rythme qui ne laissait aucun doute quant à ses ambitions dans ce rallye 100 % asphalte et aux aptitudes de sa Ford Focus sur ce type de surface. Le finlandais a en effet signé trois temps scratch dans les trois premières spéciales puis s'est classé 2e dans la suivante. Après quatre spéciales, il occupait la première place du classement provisoire avec 9,3 secondes d'avance sur son grand rival, Sébastien Loeb. Hélas, une défaillance au niveau du turbo l'a ensuite fait plonger à la 10e place du classement général. Avec des Subaru à la peine, notamment du fait de leurs pneus Pirelli moins efficaces que les BFGoodrich sur le goudron, voilà comment, au soir de la première étape, les trois Citroën Xsara WRC de l'équipe Kronos occupaient les trois premières places du classement avec dans l'ordre Sébastien Loeb/Daniel Elena, Dani Sordo/Marc Marti et Xevi Pons/Carlos Del Barrio !

La 3e place de Grönholm permet au finlandais de limiter les dégâts au championnat

Certes, pour Marc Van Dalen, le patron de Kronos, l'espoir d'un éventuel triplé fit long feu lorsque Pons sortait de la route dans le deuxième passage de Duesaigües (ES 10), au début de l'après-midi de la deuxième étape. Dans Cette même spéciale, Sordo en profitait pour signer son premier temps scratch dès son quatrième rallye en WRC. Mention très bien pour ce jeune pilote de 22 ans qui, au soir de la 2e étape, ne concédait que 34,4 s de retard sur le solide leader Sébastien Loeb ! Ce dernier, conscient de la menace Sordo, déclarait : "Demain, il va encore falloir rouler vite. Dani a vite assimilé le "mode d'emploi" de la Xsara. Dans un futur proche, ce sera un fameux "client"…" Pendant ce temps, Marcus Grönholm, au volant d'une Ford Focus particulièrement efficace, avait remonté la bagatelle de six places ! Au soir de la 2e étape, il pointait ainsi au quatrième rang, à seulement 4''1 d'un excellent Alexandre Bengué, au volant de la Peugeot 307 WRC de Beuzelin Sport Auto. Forcément, la suite le laissait planer aucun doute. A grands coups de temps scratch (il en réalisera 10, dont 1 ex-aequo), le "finlandais volant" finira par déloger le français de la troisième marche du podium. Pour la suite… mission impossible ! Devant, en effet, le duo de l'équipe Kronos a assuré le premier doublé de l'équipe belge en championnat du monde. Dans les faits, l'équipage Loeb/Elena obtiennent leur deuxième victoire catalane consécutive (la 22e de leur carrière commune) à l'occasion de leur 60e rallye avec la Xsara WRC. Et l'équipage franco-monégasque de porter à 9 points leur avance sur Grönholm. "Ce fantastique doublé pour Kronos est la conclusion superbe d'un week-end pas si facile, concède Sébastien. La lutte a été chaude avec Marcus en début de course. Après que l'équipe ait résolu mes petits problèmes de frein et ajusté mon set-up, j'ai pu vérifier que le package Citroën Xsara/pneus BFGoodrich était toujours au top sur asphalte". Le prochain Tour de Corse (du 7 au 9 avril) le confirmera encore, au grand dam des pilotes Subaru (Solberg et Sarrazin, respectivement 7e et 8e au Catalogne).


M.D.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle