Données de cadrage, Perspectives 2020
• Les officiels chinois ont confirmé qu'ils voulaient qu'en 2020, 50 % des ventes sur leur marché soient réalisées par des véhicules non thermiques. Au-delà de l'enjeu névralgique de la méthode de production de l'électricité et des débats ontologiques qui y sont liés, il existe donc des perspectives de développement outrepassant largement l'îlot du nucléaire.
• Les offres disponibles actuellement sur le marché sont vouées à une commercialisation très confidentielle et essentiellement auprès des flottes (collectivités, entreprises…). En cause, une offre pour l'heure très réduite et un coût élevé malgré les aides. Mais l'offre va considérablement s'étoffer dans les mois à venir et les années 2012-2014 s'annoncent "charnière".
• Au-delà du véhicule électrique, que personne ne prétend imposer comme une réponse exhaustive, c'est toute la problématique d'une nouvelle conception de la mobilité qui est posée aux pays matures comme émergents.
Nouveaux usages, nouveaux partenariats, nouvelles filières, nouveaux business-modèles… le champ des possibles est encore grand ouvert. La plupart des spécialistes s'accordant à dire que l'industrie automobile, tout en gardant son idiosyncrasie, amorce un glissement vers une ère de services à part entière.
- Le point sur l'offre disponible et sur les produits qui seront commercialisés à court terme
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.