Didier Leroy futur numéro 2 de Toyota
Dans le cadre d'une vaste réorganisation, le premier constructeur automobile mondial, Toyota, annonce la nomination à compter du 1er avril de Didier Leroy, patron de Toyota Motors Europe (TME) depuis 2011, au poste de vice-président exécutif de Toyota Motor Corporation (TMC) en charge de l'Europe, de l'Amérique du Nord et de l'Afrique.
Il reportera à Akio Toyoda, patron de TMC, et sera remplacé à la tête de TME par Johan van Zyl, qui conserve toutefois ses responsabilités actuelles de directeur opérationnel du groupe, CEO de la région Afrique et président de Toyota South Africa Motors.
Ingénieur de formation âgé de 57 ans, Didier Leroy a débuté sa carrière en 1982 au sein du groupe Renault auquel il est resté fidèle pendant seize ans en occupant différents postes de direction d'usine. En 1998, il rejoint Toyota en tant que vice-président de Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) et se voit confier la création de l'usine de Valenciennes-Onnaing (59) ainsi que le lancement de la Yaris. Il prendra la tête de TMMF en 2005 avant d'intégrer, deux ans plus tard, la direction européenne du groupe et d'en devenir le patron en 2011.
Premier étranger à occuper l'un des six postes de vice-président exécutif, Didier Leroy va permettre au groupe d'améliorer la diversité de son comité de direction. Dans cette optique, une femme intégrera également pour la première fois l'équipe dirigeante composée de 57 personnes. Jusqu'alors chef de la communication pour l'Amérique du Nord, Julie Hamp, une Américaine de 55 ans, prendra prochainement la tête de la filiale nord-américaine.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.