S'abonner
Constructeurs

Detroit : Volkswagen à la conquête de l’Amérique

Publié le 15 février 2008

Par Christophe Jaussaud
4 min de lecture
Malgré plus de 50 ans de présence aux Etats-Unis, Volkswagen n'a pas encore trouvé la formule magique. Martin Winterkorn veut que cela change. La Passat CC mais aussi le Tiguan, tous deux lancés cette année chez l'Oncle Sam, marquent le point de départ...

...de cette conquête.

"Le marché américain est l'une de nos top priorités", a lancé Martin Winterkorn lors de la conférence de presse levant le voile sur la Passat CC. Présente depuis 1955 aux Etats-Unis, la marque Volkswagen peine à conquérir ce marché. Comme pour remuer le couteau dans la plaie, Toyota, un généraliste concurrent, a débuté son aventure américaine deux ans plus tard, en 1957, avec de tout autres résultats. En 2007, la marque Volkswagen a immatriculé environ 231 000 unités (94 000 de plus avec Audi) alors que Toyota totalise plus de 2,16 millions d'immatriculations (2 620 825 immatriculations en ajoutant Lexus et Scion). On comprend donc mieux pourquoi le patron du groupe allemand a fait des Etats-Unis l'une de ses priorités. L'objectif de 800 000 unités à l'horizon 2018 est plus que jamais d'actualité. Dans cette perspective de croissance, en plus d'avoir déménagé son siège social US près de Washington, le nouveau président de Volkswagen America, Stefan Jacoby a engagé un large travail avec les 600 concessionnaires Volkswagen du pays, mais aussi les 250 représentants Audi. De plus, le groupe allemand réfléchit activement à l'implantation d'une nouvelle usine dans la zone en plus de celle de Puebla au Mexique.

En attendant, la gamme Volkswagen va s'élargir dans le courant de l'année. En plus de la Passat CC qui fera son apparition sur le marché américain en fin d'année (durant l'été en Europe et en France), mais surtout du Tiguan lancé avant l'été aux US, Volkswagen va pouvoir compter sur la Passat ou l'incontournable Jetta qui débarque également en version SW.

Les coupés traditionnels peuvent se faire du souci

Avec la Passat CC, Volkswagen tente le pari du coupé 4 places, 4 portes, qu'a d'ailleurs brillamment relevé Mercedes avec le CLS dans l'univers des premium. Les coupés traditionnels des gammes 407 ou même la future Renault Laguna peuvent déjà se faire du souci. Avec un premier prix proche de 31 000 e, la Passat CC ne sera peut-être pas la mieux placée au catalogue mais elle aura l'énorme avantage d'offrir un concept qui a le vent en poupe. Reposant en large partie sur la base technique de la berline, la Passat CC s'en émancipe pourtant dans les traits. Légèrement plus longue, + 3 cm, plus large, avec une ligne de toit plus basse de 5 cm, elle offre un bel équilibre. Seuls de gros feux arrière viennent le perturber. Sous le capot, la Passat CC proposera le meilleur de la technologie du groupe avec un nouveau 4 cylindres TSi de 160 chevaux, mais aussi le 2 litres TFSi de 200 ch et le V6 3,6 litres de 300 ch. Cette dernière motorisation sera associée à la transmission 4Motion ainsi qu'à une boîte DSG. Au chapitre Diesel, le 2.0 TDI, common rail, sera évidemment de la partie en versions 140 et 170 chevaux. Lancée en Europe avant l'été, la Passat CC ne sera réellement disponible en concession qu'à la rentrée de septembre mais seulement en version essence. Pour les Diesel, il faudra patienter jusqu'à la fin de l'année.

Ce nouveau modèle fait également le plein au chapitre équipements avec notamment le Lane Assist, le Park Assist, l'ACC ou le DDC (Dynamic Drive Control). Ce dernier sera d'ailleurs de série sur les modèles dont la puissance est égale ou supérieure à 170 chevaux.

Photo : Martin Winterkorn a fait des Etats-Unis une priorité. Volkswagen et Audi ont totalisé, en 2007, près de 325 000 immatricu-lations. L'objectif est d'atteindre 800 000 unités en 2018.

FOCUS

Le Routan au Salon de Chicago

  • Le 6 février dernier, au Salon de Chicago, Volkswagen a présenté le Routan, un grand monospace 7 places réservé au marché américain. Fruit de l'accord signé avec le groupe Chrysler, il repose sur la plate-forme du nouveau Grand Voyager et il sera produit dans l'usine canadienne du groupe américain à Windsor, en Ontario. Il sera motorisé par un V6 3,8 l de 197 ch ainsi qu'un V6 4 l de 253 ch. Volkswagen annonce que les tarifs débuteront sous la barre des 25 000 dollars. 
  • Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
    Partager :

    Sur le même sujet

    Laisser un commentaire

    cross-circle