S'abonner
Constructeurs

Des Volvo autonomes dès 2014

Publié le 4 décembre 2013

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Dans la course à la voiture sans chauffeur, Volvo annonce une avancée notable pour 2014 et une concrétisation en 2017.

Volvo compte parmis les premiers à avoir mis des voitures intelligentes dans les villes. Pourtant, le Suédois ne s'était pas encore clairement exprimé sur le grand sujet de l'année 2013, à savoir la conduite autonome. C'est désormais chose faite. Le constructeur a en effet révélé que les premiers équipements nécessaires au fonctionnement du système seraient introduits dès 2014, sur la prochaine génération de XC90.  

Ce lancement se fera à l'occasion du démarrage du programme "Drive Me", initié par le gouvernement suédois et le ministère du Transport. Plus concrètement, pour Volvo il s'agit d'associer l'adaptateur de vitesse (ACC), un radar anti-collision et contrôleur de maintien de voie à un volant assisté. L'ensemble permettant de suivre la route et les voitures dans le trafic sans besoin d'intervenir. Rappelons toutefois que le niveau d'autonomie ne sera pas encore assez élevé pour retirer les mains du volant.

En effet, Volvo prévoit un système de conduite autonome plus élaboré à l'horizon 2017. A cette échéance, le constructeur devrait aboutir à un pilotage automatique de très haut niveau, capable de fonctionner à des vitesses de croisière plus élevées, grâce à un perfectionnement des équipements. En 2017, 100 clients rejoindront le projet avec des Volvo à conduite automatisée, qu'ils auront l'opportunité d'essayer en conditions réelles sur des routes présélectionnées, a fait savoir un porte-parole du groupe.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle