Déploiement massif de Kangoo Maxi Z.E. H2 en Rhône-Alpes
Cinquante. C’est le nombre de Renault Kangoo Maxi Z.E. équipés d’un prolongateur d’autonomie à hydrogène – Kangoo Maxi Z.E. H2 – qui seront exploités prochainement par une vingtaine d'entreprises sur Lyon et Grenoble dans le cadre du projet HyWay du pôle de compétitivité Tenerrdis.
Ledit projet est soutenu par l’Etat et le Conseil régional de Rhône-Alpes, et plusieurs organismes et industriels y sont impliqués (Air Liquide, Symbio FCell, Stef, McPhy Energy, CEA, CNR, GEG, PUS). "Il permettra d’obtenir le retour d’expérience attendu sur l’interaction véhicules/stations", précise Tenerrdis.
Des stations et une industrialisation
Les utilitaires dotés du prolongateur d’autonomie à hydrogène seront exploités pendant dix-huit mois et ils pourront être réapprovisionnés en hydrogène grâce à la mise en place de deux stations sur Lyon et Grenoble. Le réservoir à hydrogène du véhicule est d’environ 75l compressé à 350 bars et se recharge en cinq minutes.
"Le projet HyWay consiste à industrialiser des kits hydrogène intégrables aux Kangoo Z.E., leur conférant ainsi une autonomie de 300km en cycle urbain", conclut Tenerrdis. Cela permettrait aussi de baisser quelque peu le prix de la pile à combustible, qui est d’un peu plus de 25000€ !
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.