S'abonner
Constructeurs

Deloitte prévoit une marginalisation des moteurs thermiques en Allemagne

Publié le 6 avril 2017

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Une récente étude du cabinet Deloitte est parvenue à la conclusion que les moteurs thermiques vont progressivement perdre du terrain en Allemagne, au point d'être minoritaires sur le marché dans une décennie.
Une récente étude du cabinet Deloitte est parvenue à la conclusion que les moteurs thermiques vont progressivement perdre du terrain en Allemagne, au point d'être minoritaires sur le marché dans une décennie.

 

Les statistiques d'immatriculations du mois de mars, en Allemagne, ont laissé transparaître que les consommateurs se détournent du Diesel, par anticipation d'une évolution possible de la législation. Avec 3% de volume en moins le mois dernier, leur part de marché est ramenée à 40,6%. L'étude récente menée par le cabinet Deloitte va plus loin et prédit que ce sont les moteurs thermiques en général qui deviendront minoritaires, en 2028, pour équiper moins d'un quart des véhicules livrés, contre 93% environ en 2018.

 

Dans son rapport, Deloitte donne une évolution du marché allemand des voitures particulières tous les deux ans sur la période 2018-2030. Il apparaît que, l'an prochain, les modèles électriques à batteries représenteront une part de marché de 2%, les modèles hybrides rechargeables 3% et les modèles électriques avec prolongateur d’autonomie 2% des mises à la route. Soulevant toujours un grand nombre de questions, les véhicules à piles à combustible ne feront leur apparition sur le marché de masse qu’à partir de 2024. A cette échéance, Deloitte table sur une pénétration de seulement 1% outre-Rhin.

 

Pour le cabinet, l'exercice 2024 constituera un tournant dans la typologie du marché allemand au point qu'en 2026, les véhicules à moteurs thermiques devront composer avec des rivaux "verts" qui revendiqueront alors plus d'une immatriculation sur quatre (26%), au cumul des technologies disponibles. Deloitte estime que 13% des voitures vendues seront électriques, 7% seront des hybrides rechargeables, autant seront des électriques avec prolongateurs d’autonomie et 1%, donc, devraient être des voitures à piles à combustible, contre 72% de modèles à moteurs à combustion.

 

44 % de véhicules électriques en 2028

 

Le renversement de la tendance devrait intervenir en 2028. Les voitures équipées de moteurs Diesel et essence deviendront minoritaires, avec une part de marché de seulement 25%, selon les prévisions de Deloitte. En complément, les voitures totalement électriques s'imposeront dans les statistiques d'immatriculations avec 44% de pénétration. Les hybrides rechargeables (13%), les modèles électriques avec prolongateurs d’autonomie (14%) et les voitures à piles à combustible (4%) compléteront le tableau.

 

Deux ans plus tard, les voitures dotées de moteurs à combustion connaîtront le coup de grâce. Les analystes de Deloitte prévoient que seulement 70000 unités seront commandées par les consommateurs allemands. Remis dans le contexte du marché prévisionnel, cela correspond à une pénétration de 2%. En 2030, les voitures électriques représenteront une part de marché de 60%. On note que les autres solutions subiront aussi cette nouvelle hégémonie. Les hybrides rechargeables devraient totaliser 15% du marché, soit autant que les modèles électriques avec prolongateurs d’autonomie, conférant à ces deux solutions des statuts de technologies de transition, tandis que les véhicules à piles à combustible grimperont à 8% à peine.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle