Décès de Paul Berliet
Après des études secondaires à Lyon et une phase d’apprentissage maison, Paul Berliet entre en 1936 comme ouvrier dans l’entreprise de son père, les Automobiles Marius Berliet, d’abord à Monplaisir, puis à Vénissieux. En 1940, il prend le poste de chef de l’atelier Fonderie, puis de directeur général des fabrications. En 1949, à la mort de son père, il est confirmé comme chef de famille. C’est à cette date que l’Etat français restitue l’entreprise à la famille Berliet.
En 1954, il devient directeur général adjoint et président-directeur général en 1962, jusqu’à l’entrée de l’entreprise dans le groupe Renault, avec la création en 1978 de Renault Véhicules Industriels.
Durant toute son activité chez Berliet, Paul Berliet aimait à le rappeler, il s’efforça de mettre en avant la formation des personnels, les études et la recherche, ainsi que l’industrialisation de pays en voie de développement. Sous son impulsion et avec son concours, Berliet mena de grandes expéditions au Tchad et au Ténéré au début des années 1960. Il a créé des usines au Maroc, en Algérie, et également négocié avec des chefs d’Etats pour des contrats inédits (Cuba, Chine) ou pour installer des succursales. "Sa marque de fabrique : la richesse de la relation humaine, le respect du partenaire, le contact sur le terrain", précise la direction de Renault Trucks.
Paul Berliet a également créé la Fondation des Automobiles Berliet (Fondation Berliet) en janvier 1982. Il en a assuré le développement et le rayonnement en qualité de président jusqu’en 2009, date à laquelle il cède la fonction, en restant président fondateur. Cette Fondation a le double objectif de la sauvegarde de la mémoire de l’automobile de la région lyonnaise et de celle de l’histoire du camion français.
Pour Renault Trucks, Paul Berliet était un "homme qui se mettait à la portée de tous, d’une grande connaissance de l’industrie automobile, d’une maîtrise orale parfaite alliée à une mémoire surprenante, ainsi que d’une modestie et d’une amabilité exemplaires".
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.