De l'importance du nucléaire pour les VE
Non, tous les véhicules électriques ne participent pas à la lutte contre le changement climatique ! Sur l'ensemble de leur cycle de vie, tout dépend en effet de l'origine de l'électricité utilisée pour les exploiter. Et l'Ademe vient d'en apporter la preuve via une étude commandée aux sociétés spécialisées Gingko 21 et PE International. L'utilisation des VE représente en effet un avantage sur le changement climatique dès 50000 kilomètres au compteur en France, contre 100000 en Allemagne.
Des mix énergétiques radicalement opposés
La raison d'un tel écart ? Le mix énergétique de chacun de ces pays. Alors que l'électricité utilisée en France provient du nucléaire à 76,5%, cette part est de "seulement" 23,3% en Allemagne. Le charbon, très émetteur de CO2, participe en revanche à 44,1% au mix énergétique allemand, contre 4,1% en France. Et les choses ne sont pas forcément appelées à évoluées d'ici à 2020.
Pas d'amélioration en 2020
L'Ademe estime que l'impact environnemental des VE ne s'améliorera pas à cette date avec des modèles totalisant 150000 kilomètres au compteur et une très faible évolution du mix énergétique, tant France qu'en Allemagne (74% de l'électricité devrait provenir du nucléaire en France en 2020 et 41% devrait venir du charbon à cette même date en Allemagne). "Le bouquet électrique de la phase d'usage a un impact majeur sur le potentiel de changement climatique", relèvent les auteurs de l'étude. Ils estiment aussi que l'essor des VE ne représente pas une menace pour les métaux et terres rares utilisés dans les batteries à l'horizon 2020.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.