CRM : Volkswagen va déployer Woopra
Encore une fois, le rendez-vous du Club TEAM Auto a tenu toutes ses promesses. Jacques Rivoal, le président de Volkswagen Group France, et Marc Meurer, le directeur marketing sortant de Volkswagen et futur président d'Audi France, ont joué la carte de la transparence, devant une assemblée de professionnels, quant à l'approche marketing de la filiale française, ce 11 mai 2015, à Paris.
Après un rapide retour sur les développements récents du groupe et les enjeux à court et moyen termes, les deux responsables ont tenu à donner des précisions sur leur vision d'"un marketing qui devient de plus en plus rationnel et piloté par la donnée client collectée", comme l'a rappelé Marc Meurer.
D'où la montée en puissance du projet BBO (pour Behaviour Based Offering, soit des offres commerciales basées sur le comportement), a insisté le directeur marketing de Volkswagen. "Nous pouvons analyser et classifier les contacts pour appliquer une stratégie plus pertinente", a-t-il expliqué en introduction de l'annonce du lancement d'un programme de CRM sur plate-forme de gestion des données (DMP).
"Dans quelques semaines, nous aurons validé Woopra, un outil de profilage qui permettra notamment de personnaliser la page d'accueil du site de marque en fonction de l'internaute, révèle alors Marc Meurer. Nous améliorerons aussi le reciblage hors site, avec le concours de partenaires tels que les réseaux sociaux."
L'informatique, l'épine dorsale
Volkswagen France prépare, par ailleurs, un nouveau process de travail qui garantit un parcours sans couture pour les prospects. Un plan qui doit servir directement les concessionnaires, en les aidant à identifier tous les visiteurs de leurs concessions ayant commencé le parcours d'achat en ligne. "Nous sommes dans un contexte difficile à appréhender, du fait du multimarquisme des groupes, de la diversité des logiques et de la multiplicité des DMS. Il nous faut aligner les étoiles, car il y a encore un grand gisement de profitabilité en point de vente grâce au digital", souligne Marc Meurer.
A ce propos, Jacques Rivoal a réagi : "Nous entendons toujours faire de Cross le système d'information unique dans le réseau. L'informatique est un point fondamental, l'épine dorsale de notre métier, et face à l'évolution du monde et des méthodes, rien ne peut se faire sans une structure." Une position corroborée par la vision à long terme de Marc Meurer : "Nous voyons que plusieurs groupes mondiaux de l'économie numérique pèsent des milliards sur la seule base de la valorisation de données, nous devons avec nos sites Internet et nos véhicules connectés parvenir à dégager des revenus."
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.