Coup de pompe ou coup de pub sur les biocarburants ?
...constructeurs. On savait également le sujet opportun pour les agriculteurs. Depuis quelque temps, l'arrivée du bio-éthanol en France semble se muer en grande cause nationale. Oui, "89 % des Français sont prêts à acheter un véhicule en roulant au biocarburant. 68 % sont même prêts à payer plus cher leur véhicule", révèle une étude de l'IFOP pour Direct Assurance. Thierry Breton vient donc de réaffirmer son engagement "sans réserve" pour le lancement en France de l'E 85, ou "Super Ethanol", dès 2007. "Eclairé", en effet, par les conclusions rendues par Alain Prost et son groupe de travail (missionnés le 7 juin dernier par le gouvernement), le ministre de l'Economie vient ainsi de confirmer l'arrivée de pompes vertes dans l'Hexagone dès les premières semaines de 2007. Le chiffre de 500 unités a même été annoncé. De son côté, "toujours plus proche du peuple et de la terre", Michel Edouard Leclerc annonce son intention d'installer des "pompes vertes" dans 210 de ses stations-service avant la fin du premier trimestre 2007. Quant aux pétroliers traditionnels : ils restent muets. Pour l'heure en tous les cas.
"Complètement irréaliste"
Problème : tout le monde n'est pas aussi optimiste au sein du groupe de travail "Flex Fuel 2010". Et certains émettent même de sérieux doutes quant à l'échéance annoncée. "Cela me paraît complètement irréaliste", reconnaît, en effet, sous couvert d'anonymat l'un des protagonistes. A l'heure actuelle, les pompes pour l'E 85 ne sont pas prêtes. A peine quelques prototypes existent. En réalité, les réseaux souhaitant distribuer ce carburant devront alors importer des pompes de pays où l'E85 est déjà une réalité. De Suède, par exemple, là où la Siplec, filiale pétrolière des centres Leclerc, s'était elle-même fournie pour fournir le Conseil général de la Marne pour l'expérimentation lancée par l'Etat au printemps.
Point positif, la fiscalité. Celle-ci a, en effet, été en partie dévoilée lors de l'annonce faite par Thierry Breton. Selon les premiers calculs, le prix du litre approcherait les 80 centimes d'euros. Reste à savoir si cette détaxation est définitive ou provisoire. Les constructeurs, eux, sont déjà prêts. Ou presque. Saab et Ford commercialisent déjà des véhicules Flex Fuel en France. Alors que Volvo (Suède), Renault et PSA (Brésil), écoulent déjà de tels modèles ailleurs dans le monde. Les deux constructeurs français ont ainsi récemment rappelé qu'ils proposeraient prochainement une gamme dédiée à une utilisation européenne du carburant. Mégane, 307 et C4 fonctionnant au bio-éthanol devraient en effet être commercialisées courant 2007. L'annonce du gouvernement apparaît donc finalement bien pâle. Pas un mot n'a en effet été prononcé sur l'incorporation progressive d'éthanol dans les carburants traditionnels, ces mélanges faibles par lesquels passe l'essor de la filière éthanol en France. D'ici 2010, le pourcentage d'éthanol dans les carburants devra en effet atteindre les 7 %. Peut-être que le sujet est tout simplement moins exploitable en termes de communication.
David Paques
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.