Connect or not connect ?
Le marché de la voiture connectée devrait quasiment quadrupler entre 2015 et 2020. Ainsi, selon une étude menée par Strategy& et PwC, ce marché va passer de 31,87 milliards d’euros en 2015 à 115,2 milliards cinq ans plus tard ! “La tendance est très claire : tout va dans le sens d’une intensification de la mise en réseau. La voiture du futur sera en communication permanente avec son environnement, avec d’autres véhicules et avec le domicile. Une telle évolution ouvre un formidable potentiel de croissance pour les constructeurs automobiles, expliquent les experts de Strategy& et de PwC dans leur étude. Les applications de sécurité et d’aide à la conduite seront les grands sujets porteurs pour les années à venir.”
L’enjeu de la sécurisation des données
En effet, ces deux segments, la sécurité et l’aide à la conduite, seront les moteurs de cette croissance annoncée. Avec un impact plus fort pour la sécurité, dont le volume d’affaires devrait passer de 12,8 milliards en 2015 à 47,34 milliards d’euros en 2020. Il faut dire que la sécurisation des données et des échanges est une condition essentielle au développement des véhicules connectés. Quant à la partie aide à la conduite, les perspectives sont aussi très intéressantes avec, sur cette même période, un chiffre d’affaires grimpant de 7,49 milliards à 35,66 milliards d’euros. On comprend donc mieux pourquoi l’univers connecté aiguise tant les appétits.
Pour mieux comprendre et décrypter ce business, le Journal de l’Automobile vous propose le JA Connect, le premier guide des systèmes embarqués.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.