Comment Fiat et Waze ont innové ensemble
La Panda tire toutes les ficelles pour rajeunir sa clientèle. Fiat a présenté une toute nouvelle finition de la City Cross, ce 16 octobre 2018, qui arbore un logo Waze sur son aile avant. Derrière cette incrustation, il faut y voir l'aboutissement d'un projet de collaboration entre la maison italienne et l'application communautaire israélienne, qui se matérialise par l'apparition de Waze dans l'interface mobile du groupe Fiat, UConnect Live.
Les clients pourront désormais profiter à plein des services de Waze directement depuis l'application. Pour la marque automobile, cette méthode permet de compenser l'absence de solution de duplication d'écran, dont l'impact financier apparaît trop élevé par rapport au prix facial de cette City Cross Waze, facturée 8 990 euros (hors conditions de reprises).
Inédit en dix ans d'existence
Waze s'invite à bord de la Fiat à la faveur du kit de développement logiciel (SDK) mis à disposition par le constructeur transalpin. Ce qui permet à l'application de navigation d'utiliser les commandes au volant de la City Cross. Selon une source en interne chez Fiat, le projet aurait demandé un investissement d'un montant de 300 000 euros environ. Pour mémoire, le groupe Fiat confie la dimension digitale de ses activités au cabinet Accenture.
En dix ans d'existence, c'est la toute première fois que Waze parvient à un tel niveau de collaboration avec une marque automobile, au point de voir son nom associé à celui du modèle. D'ailleurs, il est difficile de ne pas interpréter ce rapprochement comme une opération marketing entre une marque automobile à la recherche d'une clientèle citadine plus jeune et une application en quête de reconnaissance industrielle. Waze revendique 110 millions d'utilisateurs dans le monde, dont 12 millions en France, l'un de ses marchés les plus importants.
Cap sur les 78 000 unités
Toujours est-il que par ce nouvel ajout, le client de Fiat – qui en moyenne adopte à 80 % le système de connectivité – gagne en services. Par l'intermédiaire de Waze, il profite de la sauvegarde de localisation du véhicule stationné, de l'appel à l'assistance, de la planification de trajet ou encore de la gestion des zones Crit'Air. Aussi, les travaux de développement de Waze permettront dans un avenir proche de signaler vocalement les dangers sur la route.
La Fiat City Cross Waze sera reconnaissable dans les rues. Elle se pare de boucliers, de jantes et de barres de toit noires. Lancée en juin 2017, la citadine cumule 1 800 unités en 2018, soit 15 % de mieux que lors de son premier exercice. Totalisant 61 750 unités à fin septembre, Fiat France estime pouvoir atteindre les 78 000 livraisons, cette année, soit près de deux fois les scores de 2014 (40 000 unités). Avec 92 % de croissance au cumul des mois, actuellement, la Panda n'est pas étrangère à ce dynamisme (9 900 unités).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.