S'abonner
Constructeurs

Citroën se recentre sur l’hybride et le VU

Publié le 30 octobre 2012

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Sur le marché des flottes, le constructeur souhaite surtout mettre l’accent sur ces deux domaines d’ici à la fin 2012. Explications.
Arnaud Duchemin, directeur de Citroën Business

Citroën n’a pas vraiment l’intention de se disperser sur le marché des flottes d’ici à la fin 2012. Sur le dernier trimestre, le constructeur souhaite surtout inciter son réseau à mettre l’accent sur tous ses modèles hybrides et regagner du terrain sur le marché des VU. “Le nouveau barème des bonus écologiques nous est aussi bénéfique”, souligne Arnaud Duchemin, le directeur de Citroën Business. La preuve ? Aujourd’hui, les DS5 commercialisées auprès des professionnels incluent la technologie full-hybrid Diesel Hybrid4 à hauteur de 50 % (30 % au mois de juin). “Dotée de cette technologie, la DS5 bénéficie d’un bonus de 4 000 euros et de deux ans d’exonération de TVS”, poursuit Arnaud Duchemin. Le constructeur peut en outre se targuer de disposer de motorisations micro-hybrides très intéressantes pour les professionnels : elles leur permettent d’exploiter des véhicules rejetant relativement peu de CO2, à l’instar de la C3 e-HDi de 70 ch qui n’émet que 87 g de CO2/km et de la C4 e-HDi de 110 ch Airdream Business BMP6 qui ne rejette que 98 g de CO2/km.

Percée de la ligne DS

La ligne DS séduit en outre de très nombreux dirigeants d’entreprise ou responsables de flottes, un intérêt d’autant plus grand que la technologie e-HDi est également proposée sur toute la gamme Executive DS. “Un cinquième des ventes totales de la ligne DS se fait aujourd’hui avec des professionnels et les ventes à professionnels de la DS4 se font avec la finition Executive à hauteur de 37 %”, indique le directeur de Citroën Business. Cette finition participe aux ventes à professionnels de la DS3 à 11 % et à celles de la DS5 à 32 %. Avec tous ces éléments mis bout à bout, le constructeur estime pouvoir maintenir une part de marché VP d’au moins 17 % sur tout l’exercice 2012, hors LCD (16,5 % en 2011 et 17,1 % à la fin août, avec 40 284 VP vendus à professionnels, toujours hors LCD).

17 % de part de marché en VU

Dans le domaine de l’utilitaire, il souhaite aussi atteindre une part de marché de 17 %, un niveau qui représenterait alors une progression d’un demi-point par rapport à ce qu’il était à la fin août (16,5 %, avec 42 266 VU vendus à professionnels, hors LCD). Il y aurait néanmoins une baisse significative par rapport à ses performances de la mi-mai : à cette date, la part de marché VU du constructeur était de 17,8 %. Citroën a donc logiquement l’intention de regagner du terrain en VU d’ici à la fin 2012. “Nous comptons y parvenir en mettant en exergue nos offres de financement pour VU, à l’instar d’une offre de LLD sur le Nemo qui affiche une mensualité de seulement 99 euros”, indique Arnaud Duchemin. Citroën peut en outre s’appuyer sur un réseau toujours un peu mieux perfectionné en VU : le constructeur a formé à ce jour 400 référents VU et a dispensé pas moins de 250 000 heures de formation au cours de ces douze derniers mois. Bref, il est loin d’avoir tiré un trait sur l’exercice 2012, tant en VP qu’en VU. “Nous souhaitons aussi renforcer le suivi des prestations proposées à nos clients professionnels”, conclut Arnaud Duchemin.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle