Citroën dévoile son C3 Aircross dédié à l'international
Après la C3, voici le C3 Aircross, un SUV du segment B long de 4,32 m. Ces deux modèles sont issus du programme C-Cubed, lancé en 2019 par Citroën pour mieux répondre aux attentes des marchés émergents. Un troisième modèle viendra compléter le dispositif d'ici 2024.
Citroën veut ainsi regagner du terrain à l'international et escompte que 30 % de ses ventes seront réalisées hors d'Europe en 2025. Ainsi, après la C3, le C3 Aircross, un SUV du segment B, est destiné à l'Inde, à l'Asie-Pacifique et à l'Amérique du Sud.
Des zones où la C3 "internationale" montre déjà des bienfaits. En Inde, Citroën a totalisé 6 588 immatriculations (+ 872,6 %) en 2022. La progression est bien là mais il y a encore du chemin à faire. Au Brésil, la hausse est de 37,6 % (32 128 unités) et de 11,3 % en Argentine (13 846).
Production au Brésil et en Inde
Le C3 Aircross, qui sera produit Porto Real, au Brésil, et à Thiruvallur, en Inde, avec une intégration locale d'environ 90 %, veut accentuer cette dynamique.
"Le nouveau C3 Aircross marque une nouvelle étape importante pour Citroën en nous permettant de toucher ces nouveaux clients qui recherchent un B-SUV familial, attrayant, économique et spacieux au design robuste et musclé", explique Thierry Koskas, le nouveau PDG de Citroën.
L'Inde est notamment dans le viseur de Citroën. "Le nouveau C3 Aircross est en phase avec les besoins du pays, puisque les SUV représentent près de 40 % de la part de marché totale. La demande continuant à croître rapidement, les B-SUV se sont imposés comme l'un des territoires les plus performants du segment" indique Roland Bouchara, directeur général de Stellantis Inde.
A lire aussi : Thierry Koskas remplace Vincent Cobée à la tête de la marque Citroën
Il faut reconnaître que le potentiel indien, pays le plus peuplé du monde depuis quelques semaines devant la Chine, est immense mais difficile à capter pour les marques occidentales. En 2022, 4 388 000 véhicules (VP-VUL) ont été immatriculés dans le pays (+24 %). La tendance est proche au premier trimestre 2023 avec des immatriculations en hausse de 9,2 % (1 177 000 unités).
Même combat en Indonésie. Le constructeur estime que les ventes de véhicules vont doubler entre 2021 et 2030. De plus, 70 % des véhicules vendus sont des 7 places et depuis 2016 les SUV du segment B se sont adjugés 20 % des ventes. La C3 Aircross ressemble donc au portrait-robot de l'automobile indonésienne.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.