S'abonner
Constructeurs

Citizen Punto

Publié le 15 décembre 2006

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
L'élection de la voiture citoyenne de l'année voit la Grande Punto monopoliser le haut du classement. Une réussite due à une politique respectueuse des attentes du consommateur et en phase avec son temps. Pour la seconde fois consécutive Fiat rafle le titre de "voiture...

...citoyenne", titre décerné par la Ligue contre la violence routière. Les Grande Punto 1.3 D FAP (90 ch) et la 1.2 (65 ch) se placent en tête du classement final, tandis que la version 1.4 (77 ch) termine au pied du podium. Cette année, 795 véhicules ont été testés par des experts indépendants selon quatre critères : la protection des occupants de la voiture, celle des piétons et des deux-roues, celle des occupants des autres voitures et enfin le respect de l'environnement. Ces quatre notions peuvent être mesurées par des instituts reconnus et servant de références sur le marché. Ainsi, l'étude de la Ligue s'est appuyée sur les résultats EuroNCAP en ce qui concerne la protection des occupants et autres usagers, sur ceux de SRA (Sécurité et réparation automobile) pour la protection des occupants des autres véhicules et enfin les données de l'UTAC ont fait foi dans le domaine écologique.

Vers une "voiture" raisonnable

Chantal Perrichon, présidente de la Ligue, explique cette réussite par le fait que Fiat "est un constructeur qui a une vision de l'automobile et une histoire qui va dans le sens du consommateur. On attend que les autres suivent le même chemin". On note effectivement que les français, hormis la Citroën C4 (7e), sont absents du top 10. "En France, on n'a pas su anticiper les normes Euro V. On ne trouve aucun filtre à particules sur les petits modèles, seules les berlines et les monospaces en bénéficient", déplore le professeur Claude Got, expert en accidentologie et environnement, membre de la Ligue. Opel fait aussi les frais de cette politique. La Corsa, dixième du classement, aurait détrôné le duo Punto si sa version 1.3 CDTI (75 ch) avait été équipée du FAP. "Les constructeurs doivent arrêter cette course à la puissance et prendre le risque de produire ne serait-ce qu'une fois un modèle limité à 130 km/h. Ils prendraient alors conscience que le marché est prêt à accueillir ce genre de véhicule", argue la présidente. La prise de conscience doit être collective, aussi bien chez les constructeurs que les consommateurs : "Il faut se débarrasser de ce mythe de la voiture allemande lourde et puissante. Un mythe pervers", selon Claude Got qui ajoute que : "La vraie révolution serait de vendre une voiture raisonnable". Le professeur pense à une voiture qui, en plus de protéger ses occupants et son environnement, n'inciterait pas à l'excès de vitesse et dont les progrès de motorisation ne serviraient plus seulement à compenser cette prise de poids que l'on constate sur les dernières productions.


Gredy Raffin

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle