Chrysler bientôt en Bourse ?
Retour en force. Proche du gouffre voilà trois ans, Chrysler a depuis réussi à se relever. Racheté en 2009 par Fiat, le constructeur américain est sur la pente ascendante puisque, avec 1,65 million de ventes en 2012, il améliore de 21% ses résultats sur un an et atteint son meilleur résultat depuis cinq ans. Fort de cette compétitivité retrouvée, la marque aux ailes argentées séduit à tel point ses actionnaires que l’un d’entre eux souhaite voir le constructeur faire son entrer en Bourse.
La firme de Détroit vient en effet d’annoncer que le fonds du syndicat automobile américain UAW – détenteur de 16,6% de son capital – lui a demandé de faire coter en Bourse ses parts. Chrysler a reçu une "demande d’enregistrement boursière" du Veba portant sur les 271000 actions que le fonds détient. Le communiqué de la marque précise que "Chrysler va remplir ses obligations dans le cadre de ses accords avec ses actionnaires", mais qu'"il ne peut y avoir aucune assurance qu’une telle introduction ait lieu".
La semaine dernière, Fiat (actionnaire majoritaire) a annoncé être sur le point de racheter 3,3% des parts de Veba pour porter sa participation à 65,17%. Le président de Fiat et Chrysler, Sergio Marchionne, en a profité pour indiqué qu’une fusion des deux groupes était envisageable, probablement d’ici 2015.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.