C'est l'Etat qui a la clé du développement des VE !
Malgré des progressions à deux chiffres dans certaines régions souvent très spécifiques, le marché mondial du VE reste désespérément embryonnaire. Partant de ce constat, le National Research Council, mandaté par le Congrès américain, a cherché à comprendre pourquoi les VE demeuraient à la marge du marché automobile mondial.
Dans un premier temps, la même litanie revient : le coût, l'autonomie, les infrastructures et l'absence de standard. Mais le rapport souligne aussi que les consommateurs veulent disposer d'informations fiables et qu'un déficit de pédagogie existe à ce niveau.
Dès lors, le National Research Council préconise la mise en place de campagnes d'information sur les bénéfices des véhicules électriques et les incitations à l'achat pour les voitures propres. Avant de souligner que la pédagogie doit aussi s'appliquer aux infrastructures de charge (usage, durée, prix, etc.).
Au final, le rapport estime que c'est l'Etat qui a la clé du développement du marché du véhicule électrique. Ce qui rejoint ce que nous confiait récemment Carlos Ghosn, reconnaissant l'échec en volume et au plan financier du programme électrique du groupe à date : "Il y a cinq ans, je ne pensais pas que nous en serions seulement à ce stade de développement aujourd'hui", ajoutant que le manque d'engagement des collectivités publiques pour le déploiement des infrastructures expliquait en grande partie la situation.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.