S'abonner
Constructeurs

Carlos Ghosn étête Nissan

Publié le 4 novembre 2013

Par Axel Abadie
2 min de lecture
Le P-dg de l'Alliance a supprimé, le 1er novembre, le poste de Numéro 2 de Nissan. Cette annonce arrive deux mois après le départ de Carlos Tavares, qui occupait le poste équivalent chez Renault.
Un nouveau départ pour Nissan et Toshiyuki Shiga, dont le poste de numéro 2 a été supprimé le 1er novembre.

"S'assurer que Nissan préserve son leadership en innovation, développement produit et croissance globale." C'est ainsi que Carlos Ghosn, président de Nissan, a justifié la nouvelle organisation de la direction, annoncée le 1er novembre. Cette fois, et contrairement au cas Tavares, pas de déclaration périlleuse de la part du Numéro 2. Il n'empêche que c'est, de nouveau, le fusible qui saute : Toshiyuki Shiga devient vice-président du conseil d'administration, et ses fonctions sont attribuées à trois personnes.

L'actuel directeur de la compétitivité, Hiroto Saikawa, hérite de la direction des opérations en Chine. Andy Palmer, directeur de la planification, s'occupera notamment de la stratégie "Zéro émissions" et reportera à Carlos Ghosn. Quant à Trevor Mann, il devient directeur de la performance et dirigera Datsun et l'activité VUL. Le constructeur annonce également que Colin Dodge, actuel directeur de la performance, prendra la nouvelle fonction de responsable de projets spécifiques, et que Kimiyasu Nakamura, actuel président de Dongfeng, arrive à un nouveau poste au niveau du comité d'exécution, en tant que responsable de la satisfaction clients globale.

Alors que Carlos Ghosn expliquait aussi le besoin de "rajeunir la direction de Nissan", parlant d'une "entreprise plus mature en termes de management", les résultats en demi-teinte de Nissan au premier semestre de l'exercice 2013 (avril-septembre) sont pointés du doigt.

"Nissan a sabré de 15% sa prévision de bénéfice net, à 355 milliards de yens (2,73 milliards d'euros), de 20% celle du bénéfice d'exploitation, à 490 milliards de yens, et de 1,7% celle du chiffre d'affaires, à 10,2 milliards", rapporte l'AFP. Enfin, alors qu'elle n'est que de 5,9% pour l'exercice en cours, Carlos Ghosn s'est dit confiant vis-à-vis de l'objectif de part de marché de 8% à l'horizon 2016-2017, inscrit dans le plan Power 88.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle